Eko – La pierre d’océan, Benoit Grelaud

Illustré par Sylvain Even, publié aux Éditions Fleurus.

Plongez dans l’univers fantastique de Benoit Grelaud et partez à la découverte de la planète Eirini . Rencontrez le peuple des Fytos : des petits êtres mi-humains, mi-végétaux. Parmi eux, Eko, âgé d’une douzaine d’années, intrépide et malicieux.

Eko , Tome 1 : La pierre d’océan, illustration Sylvain Even.
Eko La pierre d’océan, illustration Sylvain Even.

Une saga d’aventures en trois tomes.

La pierre d’océan est le premier tome de la saga. La typo est assez grosse et aérée, les chapitres sont courts. Les mots difficiles ou propres à l’univers d’Eko sont expliqués à la fin dans un lexique. Le livre est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs, je dirai dès le ce1.

Les illustrations numériques de Sylvain Even permettent aux enfants de se représenter l’univers des Fytos et les personnages. Bien que, personnellement, je trouve que le choix de les avoir rassemblés au milieu du livre n’est pas très judicieux. L’illustration de couverture est très réussie. Les enfants sont immédiatement attirés par le livre.

Eko La pierre d’océan, illustration Sylvain Even.
Eko La pierre d’océan, illustration Sylvain Even.

L’histoire : Eko est le fils du chef de son village, mais il est jeune, intrépide et désobéissant…Ce qui va lui causer bien des ennuis. Son peuple survit grâce à l’énergie du feu, produit avec la pierre de lune, la pierre de soleil, et la pierre d’océan. En touchant les pierres sacrées, Eko met tout son peuple en danger. Pour réparer sa bêtise, il doit partir en quête de trois nouvelles pierres réparties dans des terres hostiles et inexplorées.

Eko La pierre d’océan, illustration Sylvain Even.

L’histoire se lit assez rapidement et convient, je pense, plus aux enfants de 7 ou 8 ans qu’aux plus grands. Ces derniers seront plus passionné par des sagas type Harry Potter ou les Orphelins de Baudelaire. Stella, qui est en plein dans Harry Potter, n’a pas vraiment accroché à l’histoire.

Point + : Les chapitres sont courts. Il est donc très facile de le lire en lecture offerte le soir à des enfants plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.