Gaspard de Paris : Le monstre des toits, Paul Thiès

Gaspard de Paris : Le monstre des toits, écrit par Paul Thiès et illustré par Benjamin Strickler – Éditions Flammarion.

Une première enquête haletante sur les toits de Paris !

Découvrez la nouvelle série Gaspard de Paris aux Éditions Flammarion : des romans d’aventures et d’enquêtes qui se passent dans l’atmosphère du vieux Paris. On rencontre Gaspard, un petit orphelin à l’âge incertain :

« Je m’appelle Gaspard. J’habite la butte Montmartre. Un jour, je deviendrai un grand écrivain. En attendant, je suis apprenti ramoneur, je me balade sur les toits de Paris et je vis des aventures passionnantes… »

Découvrez la nouvelle série Gaspard de Paris aux Éditions Flammarion : des romans d’aventures et d’enquêtes qui se passent dans l’atmosphère du vieux Paris.
Gaspard de Paris : Le monstre des toits, écrit par Paul Thiès et illustré par Benjamin StricklerÉditions Flammarion.

L’histoire : Dans le vieux Paris, quartier de Montmartre. Gaspard, orphelin et apprenti ramoneur, a été recueilli par le père Socrate, un vieil antiquaire. Le jeune garçon passe son temps libre à se promener sur les toits. Une nuit, sur le toit d’une très vieille église oubliée, Gaspard se retrouve face à un abominable monstre : une gargouille vivante au crocs pointus…Le gargouille aimerait bien croquer l’enfant, mais bien vite une improbable amitié va naître… Et leur permettre d’aller mener une enquête.

Une histoire fantastique sur fond historique

Ce roman, aux limite du fantastique, s’adresse aux enfants de 8-10 ans. L’histoire mêle magie et enquête, tout en préservant un fond historique. Le vocabulaire est précis : les anciens métiers, les différents classes sociales…

Le texte (environ 140 pages) contient en 16 petits chapitres. Une mise en page aérée et ponctuée des illustrations de Benjamin Strickler, facilite la lecture. La trame graphique est réussie : l’encre noir sur fond bleu nous plonge alors dans l’ambiance particulière des nuits Parisiennes.

Point + : Les nombreuses références littéraires et culturelles qui piquent la curiosité des lecteurs et permettent d’aller plus loin dans la lecture.

« J’ai beaucoup aimé lorsque Gaspard et sa Gargouille mènent l’enquête. La gargouille est vraiment drôle. Elle fait la méchante mais en fait elle est super gentille. »

Malo

Point auteur : Paul Thiès vit à Paris. Il est l’auteur de la série Plume le pirate (Malo adore cette série). Il anime de nombreux ateliers d’écriture avec les enfants.

Point illustrateur : Benjamin Strickler a été formé à l’Ecole Supérieure des Arts Saint Luc de Bruxelles. Il illustre pour la presse et l’édition jeunesse depuis 2007. Esprit curieux, il se documente inlassablement pour faire voyager le lecteur à travers l’espace et les siècles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.