Le corbeau et le renard (ou presque), René Gouichoux

Illustré par Rémi Saillard, aux Éditions Nathan.

On continue dans les premières lectures avec une série de livres « …(Ou presque) » publié aux Éditions Nathan, écrit par René Gouichoux.

Cette série remet au goût du jour des contes très connus comme Le petit chaperon rouge, Le petit Poucet… Ici, nous allons parler du Corbeau et du Renard (Ou presque).

Le Corbeau et le Renard (Ou presque) , écrit par René Gouichoux et illustré par Rémi Saillard, aux Éditions Nathan
Le Corbeau et le Renard (ou presque), illustration Rémi Saillard

L’histoire : Paul Bocor, dans la cour de récré, tenait en ses mains un gâteau…et des baskets derniers cris, et un super téléphone. Jules Renard, par ses vantardises, agacé, lui tint à peu près ce langage «  Eh bonjour, Paul Corbeau ! On dirait une star, tu es le plus beau ! »

Le Corbeau et le Renard (Ou presque) , écrit par René Gouichoux et illustré par Rémi Saillard, aux Éditions Nathan.
Le Corbeau et le Renard (ou presque), illustration Rémi Saillard

Notre avis : Gros coup de cœur pour cette collection qui modernise enfin les grands contes ou fables. René Gouichoux les fait brillamment basculer dans le monde actuel. Les personnages évoluent dans un environnement très familier des enfants : l’école.

On retrouve aussi les caractéristiques des premières lectures : trois niveaux différents ( Je déchiffre, Je commence à lire et Je lis comme un grand) , lecture partagée idéale pour apprendre à lire avec plaisir (l’enfant lit les bulles, l’adulte le texte) et illustrations colorées.

Le Corbeau et le Renard (Ou presque) , écrit par René Gouichoux et illustré par Rémi Saillard, aux Éditions Nathan
Le Corbeau et le Renard (ou presque), illustration Rémi Saillard

📍Seul petit bémol, je trouve dommage qu’il n’y ait pas un petit rappel de la fable ou du conte initial à la fin du livre. Cela aurait été un plus non négligeable.

Point auteur : René Gouichoux est un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Ses histoires mêlent personnages attachants, humour et poésie.

« Le livre était trop bien !!! Paul Corbo a bien compris la leçon, il le jure ! C’est rigolo et ça se lit vite. »

Malo, lecteur autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.