Le lac des cygnes, Pascale Maret et Alexandra Huard

L’album événement du plus célèbre ballet : Le lac des cygnes, adapté par Pascale Maret et illustré par Alexandra Huard, aux Éditions Nathan.

Découvrez ou redécouvrez le plus célèbre des ballets : Le lac des cygnes, dans un grand album incroyable. Publié aux Éditions Nathan en partenariat avec lOpéra National de Paris, cet album est un vrai bijou !

L’histoire : Dans un château vit le prince Siegfried, romantique et rêveur. Sa mère exige qu’il devienne roi et se marie. Mais Siegfried refuse un mariage sans amour.
Parti chasser, il rencontre au bord d’un lac la plus merveilleuse des créatures : la princesse Odette. Victime de l’enchantement du sorcier Rothbart… Elle se transforme en cygne le jour et redevient une femme au coucher du soleil.
Seul un amour véritable peut la délivrer de ce sortilège…

Illustration Alexandra Huard, Le lac des cygnes.

Cet incroyable livre-bijou met en lumière un conte merveilleux, onirique et mélancolique adapté de la version de Rudolf Noureev.

Dans son interprétation de la chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov, en 1984 pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev choisit de lui donner une dimension freudienne et désespérée.

En effet, le prince ne réussit pas à délivrer Odette de son sortilège. Il assiste, impuissant, à son enlèvement par Rothbart…

Illustration Alexandra Huard, Le lac des cygnes.

Des illustrations d’une justesse à couper le souffle.

Les illustrations pleines pages d’Alexandra Huard ne sont pas juste sublimes… Elles sont fidèles aux mouvements des danseuses. La courbure des corps nous plonge dans l’univers du ballet, on croirait les voir bouger. Le travail est dingue et surtout extrêmement délicat.

Illustration Alexandra Huard, Le lac des cygnes.

Point plus : Le travail de la couverture est magnifique, avec ses lettres au fer à dorer et son illustration digne d’être encadrée.

Pour qui ? Conseillé aux enfants à partir de 5 ans. Merci aux Éditions Nathan de rendre accessible les chefs d’œuvres du ballet classique aux plus jeunes.

Il y a 3 ans, avec Stella, nous avons assisté à une représentation du Lac des cygnes. En feuilletant l’album, les souvenirs se font plus forts et l’émotion que nous avions ressentie à ce moment là est revenue. Revoir ses yeux briller et l’entendre s’extasier encore et en corps sur ce magnifique ballet aura donné à cet album une dimension encore plus précieuse pour moi.

Illustration Alexandra Huard, Le lac des cygnes.

Point autrice : Après avoir enseigné le français en France et dans le monde, Pascale Maret s’est consacrée à la littérature jeunesse. Elle a écrit des albums et une douzaine de romans jeunesse. Elle a reçu de nombreux prix dont le Prix des Incorruptibles. Agrégée de lettres modernes, elle est une grande spécialiste de la danse et du ballet. Elle écrit pour Nathan tous les Romans du ballet.

Point illustratrice : Alexandra Huard a été primée au festival d’illustration de Bologne avant même d’être diplômée de l’école Émile-Cohl. Elle travaille depuis 2010 pour l’édition et la presse jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.