Les petites histoires Filliozat – Les colères

Les petites histoires de Filliozat : Les colères – Écrit par Virginie Limousin et Isabelle Filliozat, illustré par Éric Veillé – Publié aux Éditions Nathan.

Nouvelle collection pour mieux comprendre chaque émotion.

Cette collection de petits livres, publiée aux Éditions Nathan, propose le discours de la très célèbre psychothérapeute Isabelle Filliozat pour les enfants, dès 4 ans.

3 histoires courtes pour mieux comprendre ses émotions , ici la colère. L’enfant suit les aventures d’Aya et de son petit frère Simon. Les situations sont facilement reconnaissable par les plus petits : un problème à l’école, de la jalousie ou une envie insatisfaite.

3 histoires par livre

La première histoire aborde le sujet du stress accumulé. Le petit problème dans le cœur que l’on arrive pas à résoudre. Celui qui ressort par de la colère et de l’énervement le soir ou les jours suivants… (Problème que nous connaissons bien avec Malo.)

Ensuite, Aya se retrouve confrontée à un problème à cause de son frère. Elle va devoir apprendre à libérer sa colère sans blesser son frère (physiquement et moralement). Et oui, les mots blessent souvent plus encore que les gestes…

Pour finir, on aborde la frustration. Ce sentiment si particulier et si difficile à gérer pour les plus petits. On déculpabilise aussi les parents, qui peuvent aussi perdre patience et crier (clairement, tout le monde le fait et on sait bien que c’est encore pire après…).

Merci aussi d’aborder le fait que les enfants s’attardent aussi sur les expressions du visage des parents, les regards, les sourcils froncés ou haussés… On ne s’en rend pas forcément compte, mais les enfants, notamment les hypersensibles, y font extrêmement attention… Chez nous, il m’a fallu du temps pour comprendre qu’une simple expression du visage pouvait déclencher une crise.

Des éclairage qui s’adressent aux enfants

Tous les enfants, petits et grands, se retrouvent confrontés à la puissance de la colère. Certains, encore plus que d’autres. Ce petit livre, qui s’adresse directement aux enfants, est vraiment réussi.

En effet, à la fin de chaque petite histoire, les enfants retrouvent un éclairage simple pour décrypter la situation. L’enfant se sent compris et moins seul. Il se rend compte que c’est normal de ne pas réussir à contrôler sa colère, que cela demande du temps. Des outils sont proposés pour l’aider à faire face. Comme par exemple : Sauter, bouger, courir, tenir la main, faire un câlin, crier, taper du pied ou des mains, respirer profondément…

Les illustrations d’Eric Veillé sont drôles et dynamiques. Parfois caricaturales (ou pas, soyons honnêtes, rire), elles permettent de dédramatiser les histoires et de rire, beaucoup.

Point plus : À la fin du livre, Isabelle Filliozat s’adresse directement aux parents. Elle nous éclaire sur ce sentiment si mal perçu par les gens et l’entourage. Il ne faut pas oublier que le cerveau des petits enfants ne leur permet pas de réguler correctement leur émotion de colère. Alors quand ça déborde, c’est à nous, de les aider à exprimer et canaliser leurs émotions.

Point autrices et illustrateur

Virginie Limousin est coach parental, thérapeute par le jeu et psychopraticienne, formée par Isabelle Filliozat. Elle anime de nombreux ateliers pour les parents.

Isabelle Filliozat est spécialiste des émotions, de l’émotivité, de la parole en public.Elle est reconnue comme la figure phare de la parentalité positive en France. Elle a créé des atelierspour les parents et les professionnels, des formations et l’EIREM (Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle). Elle est auteure de dix-huit livres dont les best-seller«L’intelligence du cœur»,  «Au coeur des émotions de l’enfant» et «J’ai tout essayé»

Eric Veillé est diplômé de l’école d’Arts appliqués Duperré à Paris. Après un exil de deux ans au Cambodge il sort sa bande dessinée Le Sens de la vie et ses frères. Directeur artistique dans l’édition, il décide un jour de printemps de se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres pour enfants.

1 Comment

  1. Pingback: Mon petit théâtre des émotion, Éditions Gründ - Stellma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.