Petits ateliers Montessori, Céline Santini et Vendula Kachel

La pédagogie Montessori à portée de main, aux Éditions Gründ

Aujourd’hui, tout le monde connaît la méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le Docteur Maria Montessori. Basée sur un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l’enfant, la pédagogie Montessori place l’enfant au cœur de l’apprentissage.

En favorisant la manipulation et le contact avec la réalité, elle permet aux enfants de découvrir le monde qui l’entoure. Son esprit absorbant s’imprègne alors sans efforts de nouveaux apprentissages.

Les Éditions Gründ propose toute une collection de cahiers et pochettes inspirés de la pédagogie Montessori : Alice et Adam.

Mes cartes de nature Montessori

Dans cette pochette, les enfants découvrent 108 cartes classifiées autour du thème de la nature. En les manipulant, en les décrivant, ils vont enrichir leur vocabulaire et leur sens de l’observation.

Un livret mode d’emploi, écrit par Vendula Kachel, enseignante et fondatrice d’une école Montessori, accompagne les découvertes des enfants et guide les parents dans la présentation des différentes activités.

Il y a 9 propositions d’activités selon l’âge ou l’interêt des enfants. Par exemple : La découverte des mots, à partir de 3 ans (La présentation de chacune des cartes permet de développer petit à petit le vocabulaire et le langage de l’enfant) ou encore Les catégories, à partir de 4 ans (Cet exercice invité l’enfant à classer les cartes par catégories, ce qui lui permet de développer son sens de l’ordre et sa logique).

Contenu de la pochette : 36 petites cartes images, 36 cartes images avec le nom écrit en écriture manuscrite et 36 étiquettes nom écrites en attaché. Les cartes sont classées en 6 catégories : arbres, oiseaux, insectes, mammifères, fleurs et fruits.

Mon atelier de poinçonnage

Dans cet atelier, les enfants apprennent à maîtriser leur motricité fine. Grâce aux exercices de poinçonnage, ils se préparent en douceur à l’écriture. Ils habituent leurs mains à la préhension en pince (pouce-index-majeur).

Le livret, comme dans la pochettes des cartes nature, guide les parents dans la présentation des ateliers. On commence tout d’abord par des lignes droites. En poinçonnant de gauche à droite, avec précision et concentration, l’enfant enregistre progressivement le sens de l’écriture, affine son geste et développe son sens de l’observation.

Contenu de la pochette : 10 pages à poinçonner, un tapis en liège, un poinçon, un livret explicatif et une histoire à compléter.

Seul bémol : Le poinçon aurait pu être un peu plus pointu, histoire de gagner en précision et en qualité de poinçonnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.