Sauve la planète ! Gaël Aymon

Illustré par Élodie Durand et publié aux Éditions Nathan.

Vous connaissez Gaël Aymon ? Vous devez sûrement avoir un de ses livres dans votre bibliothèque. Il y a quelques temps je vous avez présenté son merveilleux album de Blanche Neige ( Retrouver l’article ICI ).

Aujourd’hui, on va parler d’un petit roman qui va faire des émules auprès de nos enfants Sauve la planète ! Ce titre est issus de la série de Gaël Aymon , aux Éditions Nathan : Les grandes années.

Des premiers romans adaptés aux 7-11 ans

Dans la série Les grandes années, on suit les aventures et le quotidien d’une bande de copains vraiment soudés. Il y a Luce et Ysée les jumelles, Ness, Edvin et Oscar, le fils de la gardienne de l’école.

Les grandes années, illustration Elodie Durand
Les grandes années, illustration Elodie Durand.

L’histoire : Depuis que sa tante lui a offert un livre sur l’écologie, Oscar est obsédé par l’idée de sauver la planète. Tout y passe : le Tartinella plein d’huile de palme qui fait disparaître les forêts, la température excessive de la maison qui réchauffe le climat, le shampoing bourré d’allergène pouvant donner le cancer…. Au début, ses copains le trouve barbant, et puis finalement, ils se rendent compte qu’ils doivent agir. Mais… sauver la planète, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Gros coup de cœur pour ce roman qui illustre si bien l’envie des jeunes générations de faire leur part. Vous connaissez la légende du colibris ? ( Je vous en parlé ICI )

« Cette histoire dit seulement qu’il faut faire les choses comme on peut, à sa mesure. Tu vois les choses en très grand. Mais peut-être que tu pourrais commencer par plus simple. Des petites choses qui grandirai en même tant que toi ! »

Sauve la planète ! Gaël Aymon, page 34.

Des romans faciles à lire

Le ton est juste, c’est dynamique et surtout divertissant ! Une fois que l’on commence, on ne peut plus s’arrêter. Je pense sincèrement que c’est un livre que toutes les classes devraient lire dès le ce1.

Sauve la planète ! , illustration Elodie Durand

Point + : Retrouver à la fin du livre, l’histoire gagnante du concours Plume en herbe ce2.

Point auteurs : Gaël Aymon a travaillé dans le cinéma et à enseigne le théâtre aux enfants et aux adolescents. Il écrit des albums et des romans pour un public à partir de 5 ans jusqu’aux jeunes adultes. « Les grandes années » est sa première série chez Nathan.

Elodie Durand est diplômé de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis 2003 elle travaille pour l’édition, la presse adulte et jeunesse. Enfants, lorsqu’elle avait quelque chose à communiquer, elle glisser un dessin sous la porte. Si elle était fâché avec ses copines, elle les griffonnait et les faisait super moches pour laisser filer sa colère.

1 Comment

  1. Pingback: L'école a l'envers, collection Premiers romans, Editions Nathan-Stellma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.