101 petites façons de changer le monde, Aubre Andrus

101 petites façons de changer le monde, écrit par Aubre Andrus et illustré par Dynamo Limited. Publié aux Éditions Gründ-Lonely Planet.

Chaque grande idée qui a changé le monde est née d’une personne qui a choisi de faire les choses différemment. Les nouvelles générations sont extrêmement sensibilisées à l’écologie et à la protection de la planète. Mais par où commencer et comment s’y prendre quand on a que 8 ans ?

Chez nous par exemple, les enfants ont pris l’habitude d’éteindre les lampes, de débrancher les prises, de ne pas traîner sous la douche et surtout de ramasser les déchets (partout).

Il est grand temps d’encourager leurs initiatives et de les guider dans leurs envies. Le guide 101 petites façons de changer le monde, regorge d’idées d’actions positives pour changer ses habitudes ou pour en prendre des nouvelles. Le tout à hauteur d’enfant.

Le livre est découpé en trois parties : prendre soin des autres, prendre soin de la planète et prendre soin de soi. Changer le monde commence déjà par s’occuper de son univers et de son entourage. Sans se mettre la pression, les enfants peuvent réaliser plein de petites actions et en mesurer les bénéfices rapidement.

La mise en page est dynamique, cela ressemble beaucoup à un carnet d’enfant. C’est bourré d’idées et de petits dessins. Le sommaire permet d’aller directement à la partie qui nous intéresse.

Point + : La Check list à la fin du livre pour cocher ce que l’on a réussis à faire.

Prendre soin des autres

Dans cette partie, on retrouve pleins d’astuces pour aider ses camarades de classe, ses professeurs, ses parents ou ses amis. Sourire aux autres, dire non aux tyrans, fêter tous les succès, seconder la nature, donner ses vieilles affaires ou ses cheveux…

Prendre soin de la planète

Notre planète est si belle, mais les hommes la détruise. Il est temps de réagir, d’en prendre soin afin de limiter notre impact sur elle. Cela passe par la mise en place de nouvelles habitudes : débrancher les appareils après utilisation, éteindre les lumières, recycler ses déchets et les transformer, acheter moins et mieux, économiser le papier et l’eau ou encore aménager un potager.

Prendre soin de soi

Parce que prendre soin de soi est aussi important que de prendre soin de la planète. Il est temps de penser à soi, de s’affirmer, d’apprendre à dire non et d’être positif. Il est temps de vivre sainement, entouré de l’amour de ses proches, de se trouver un hobby et surtout de partager.

Un petit geste pour faire la différence

Ce guide permet aux enfants de s’impliquer, de décider, de changer leurs habitudes et de les partager. Parce que si chacun de nous faisait un petit geste, la différence serait immense. Vous connaissez la légende du colibris ?

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! 

Et le colibri lui répondit : Je le sais, mais je fais ma part. »

Point + : Les Éditions Gründ ont préparés un « kit du petit citoyen du monde » 9 fiches pratiques, des bons et des médailles à distribuer autour de soi et un diplôme pour valoriser les efforts.

Point Auteur : Aubre Andrus est une autrice pour enfants plusieurs fois récompensée. Elle prête aussi sa plume à des stars de YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.