Cahier d’activités des petits matheux, Éditions Usborne

Cahier d’activités des petits matheux, Écrit par Alice James, Eddie Reynolds et Darren Stobbart. Illustré par Petra Baan. Publié aux Éditions Usborne.

Au printemps, je vous avez présenté le Cahier d’activités des petits scientifiques. On continue dans la même collection avec celui des petits matheux.

A la maison, les enfants adorent les maths ! Ces derniers temps, on frôle l’obsession. Une chose est certaine, ce petit cahier d’activités Mathématiques ne restera pas longtemps de côté.

Les maths sont partout !

Les mathématiques sont extrêmement variées, on les retrouve partout. Elles nous servent quotidiennement dans la vie courante, aussi bien pour la monnaie, l’heure ou la musique, que l’art ou les sports.

Les mathématiciens en herbe vont découvrir un tas de concepts comme les pentaminos, la théorie des réseaux, les paraboles, les nombres aléatoires…

Il y en a pour tous les cerveaux. Certaines activités proposées sont plus difficiles que d’autres. Ce n’ est pas grave, les enfants peuvent consulter les réponses et surtout s’amuser.

Un cahier ludique et pratique

Ce petit cahier est très pratique, de part son format (24×18,8), son rabat élastique et surtout le fait que la plupart des activités proposées ne nécessitent que le livre et une trousse d’écolier.

Les activités sont ludiques : découvrir les codes secrets et le principe de la cryptographie, tracer des figures géométriques, inventer sa propre monnaie ou encore faire des tours de magie.

Point + : Il est possible de télécharger les gabarits proposés dans le livre sur http://www.usborne.com/quicklinks. On y retrouve aussi des liens pour aller plus loin.

Des concepts mathématiques importants

Enfin un cahier d’activité qui ne se cantonne pas au programme scolaire des enfants. Il aborde des concepts mathématiques importants comme les nombres premiers, les figures fractales, le nombre Pi, l’algorithme de Dijkstra ou encore la suite de Fibonacci et le ruban de Mobius.

Les concepts sont expliqués de manière précise et ludique, les enfants sont invités à manipuler, à expérimenter, à réfléchir, à vérifier des hypothèses. C’est passionnant et divertissant, enfin je pense pour des enfants qui ont la bosse des maths, rire.

Point + : Une double page de sport cérébral pour résoudre des casse-tête en pensant comme un mathématicien.

Pour qui ? Conseillé pour les enfants à partir de 7 ans, mais idéal pour les enfants zèbres des 4 ou 5 ans.

Retrouvez toutes les actualités et les nouveautés des Éditions Usborne sur Facebook , sur Instagram ainsi que sur leur site internet .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.