Robot Labo : Fabrique et joue avec ton robot !

Robot Labo : Apprendre les bases de la robotique sans ordinateur. Pollen Robotics Éditions Nathan

Aujourd’hui, on profite de ce temps en famille pour partir à la découverte de la robotique, et ce, sans ordinateur ! Comment ? Grâce au coffret Robot Labo !

Le coffret idéal pour les Makers en herbe !

Ce coffret contient tout le nécessaire pour construire son propre robot : Achille, ainsi qu’un livret de 32 pages pour comprendre, expérimenter et aller plus loin. Conseillé à partir de 9 ans, cela reste tout de même accessible aux plus jeunes passionnés.

Achille, c’est un petit robot en carton capable de se déplacer et d’intéragir avec son environnement, grâce à des capteurs lumineux et deux petits moteurs.

Étape 1 : Le montage

La notice de montage est très claire, bien illustrée et aérée. Très facilement compréhensible pour les enfants. Les pièces de cartons sont marqués de symboles pour visualiser rapidement le sens d’assemblage. Ici, la seule petite difficultée rencontrée a été la mise en place des élastiques sur les roues.

Avec 8 petites étapes et un brin de concentration, le robot Achille est prêt à vivre ses premières aventures !

Point + : En cas de difficultés lors du montage, il existe des tutoriels vidéos ainsi qu’une foire aux questions sur le site Robotlabo.nathan.fr

Étape 2 : Atelier personnalisation

Une fois Achille sur ses deux roues, il est temps de le décorer. Tout en carton, il est très facile de le personnaliser. Que ce soit avec des feutres, des crayons de couleurs, des craies grasses, des autocollants… Libre cours à l’imagination de vos enfants ! Attention cependant avec les feutres, le carton peluche un peu si on insiste trop longtemps ou trop fort.

Point + : Trois accessoires papiers à découper et à colorier : une cape de super héros, des ailes d’ange et un bonnet de ski.

Étape 3 : Expérimenter

Achille, par Stella et Malo

Après avoir assemblé et décoré notre petit robot, il est temps de jouer et d’expérimenter les capacités d’Achille. Mais avant, un petit point est nécessaire pour savoir comment il fonctionne.

Encore une fois, les explications sont claires et facilement compréhensibles. Chacun des éléments du robot est présenté et son rôle défini. Les piles qui fournissent de l’énergie en envoyant l’électricité dans le circuit, les moteurs qui permettent aux roues de tourner et les capteurs lumineux qui détectent la lumière et permettent au robot de percevoir l’environnement et d’interagir avec lui.

Plusieurs expériences sont proposées aux enfants : faire avancer Achille, tourner et s’arrêter en jouant avec les capteurs lumineux, jouer au chat et à la souris, slalomer ou encore faire des tirs au but.

Achille s’arrêtera t il avant de foncer dans le mur de briques ?

Chaque expérience est expliquée par des experts, pour bien comprendre le pourquoi du comment. Idéal pour les plus curieux, on trouve régulièrement des points Infos Docs pour obtenir des compléments d’informations sur l’imprécision, les robots connectés ou encore les Fab Labs.

Robot Labo : Expérience de tir au but

Points + : A la fin du livre, quelques idées pour aller encore plus loin : des défis, du partage, un dossier pédagogique…

«C’était ultra bien de construire le robot. Moi (Malo) j’avais très envie de passer vite aux expériences ! On a testé pleins de choses et c’est vraiment super intéressant! »

Avis de Stella (8) et Malo (presque 6)

Les concepteurs d’Achille : Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet sont chercheurs à l’INRIA, l’Institut national de recherche dédié au numérique. Ensemble, ils ont fondé la Start-up Pollen Robotics, spécialisée dans la création de robots et ont imaginé Achille, le premier robot interactif en carton à monter soi même et accessible aux enfants de moins de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.