Dracula et moi, Nathalie Wolff et Elsa Oriol

Dracula et moi, écrit par Nathalie Wolff et illustré par Elsa Oriol, avec la collaboration de Pancho – Éditions Drôle de Zèbre.

Il y a quelques jours, j’ai reçu le nouvel album illustré par une artiste que j’adore : Elsa Oriol. Dracula et moi, est un album grand format, de très belle qualité, autant du point de vue littéraire que graphique.

Un album coup de cœur, tendre et poignant.

C’est l’histoire d’un voyage en famille sur les traces et les origines des grands-parents venus d’un pays qu’ils avaient dû fuir. Lors de ce voyage, ils espèrent retrouver le manuscrit inachevé du grand-père. Celui là même, qu’il avait dû abandonner, en même temps que sa patrie.
Le pays en question et son ancienne dictature ne sont que suggérés, certainement pour pouvoir généraliser le message humaniste sur le rôle et l’importance des livres dans l’éducation et la liberté. Ce bouclier magique, capable de lutter contre les Dracula, ici, métaphore de la Guerre, et l’intolérance.

Les illustrations d’Elsa Oriol, sont de véritables tableaux ! J’aime la délicatesse de son trait et la force puissante qui s’en dégage.

Cet album met en évidence l’importance des livres. Il est bon de rappeler qu’ici nous sommes libres, libres de lire, d’écrire, de penser. Nous ne devons pas oublier que cet équilibre est fragile. Il doit être protégé, par nous, les adultes, mais aussi et surtout par nos enfants, qui en seront les garants.

Dracula et moi, rejoint donc l’étagère des livres coups de cœur… Ces albums-bijoux que l’on prend plaisir à relire, à regarder, à effleurer les traits…Comme pour vouloir s’en imprégner dans ses moindres subtilités.

Dracula et moi, Nathalie Wolff et Elsa Oriol, Éditions Drôle de zèbre . Albums littérature enfant
Dracula et moi, Nathalie Wolff et Elsa Oriol

Point autrice : Nathalie Wolff est maître de conférences en droit public. Vice-doyen en charge de la culture et de la vie étudiante à l’Université de Versailles-Paris-Saclay où elle y enseigne ainsi qu’à l’Ecole Polytechnique. Auteur d’ouvrages et d’articles sur les libertés publiques et la protection de l’environnement, elle signe ici son premier album jeunesse.

Point illustratrice : Elsa Oriol est peintre et illustratrice. Après avoir exercé plusieurs années en tant que graphiste et architecte d’intérieure, elle a signé une trentaine d’albums destinés à la jeunesse. (Le préféré de ma fille étant Une danseuse ne porte pas de lunettes, aux Éditions Kaléidoscopes.)

1 Comment

  1. JEANNOT 20/03/2020 a 01:17

    Bravo et félicitations Nathalie et Elsa pour cet album si bien illustré! C’est un régal des yeux , une fraîcheur qui fait du bien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.