Armande Cornix sauve le monde (Enfin, presque) Guillaume Neil

Armande Cornix sauve le monde ( enfin, presque)- Guillaume Neil- Editions Milan- Dès 8 ans

Aujourd’hui, plongez dans l’univers unique de cette anti-héroïne incroyablement attachante, Armande Cornix alias Emma Lefèvre.

Armande Cornix, une héroïne survoltée

Emma est une adolescente rebelle qui embrasse sa singularité avec une passion débordante. Sa personnalité explosive et son désir ardent de vivre selon ses propres règles la rendent incroyablement attachante. Elle représente l’authenticité dans toute sa splendeur, une quête de liberté dans un monde qui tente constamment de la mettre dans des cases.

Le décor est planté lorsqu’Emma se retrouve coincée dans un hôtel-club à la Réunion avec sa mère pour des vacances qu’elle considère comme une torture. Pour échapper à l’ennui et à l’enthousiasme factice des animateurs, Emma décide de mener une enquête secrète pour dénoncer les conditions de travail des employés de l’hôtel. Ce voyage imprévu la conduit sur des chemins dangereux, mettant sa témérité à l’épreuve…

Créativité, humour et réflexion

Ce roman compte un peu moins de 200 pages partagées 33 chapitres. On adore sa forme hyper originale.

Les pages se mêlent à un véritable chaos créatif qui reflète le tumulte intérieur d’Armande. On découvre des extraits de journal, des nuages de mots, des fragments de pièces de théâtre, des listes, des pense-bêtes et même des faux passeports ! Cette diversité narrative ajoute une dimension unique à l’histoire, faisant de chaque page un véritable trésor d’imagination.On se laisse rapidement emporter par ce tourbillon d’émotions, d’humour et de réflexion.

Mais ce n’est pas qu’une aventure drôle et pétillante ! L’auteur aborde la thématique de l’esclavage moderne en dénonçant l’exploitation des sans papiers. Je trouve cela vraiment bien amené pour ouvrir le débat avec les jeunes lecteurs.

« J’ai adoré ce livre ! Armande est super rigolote, et j’ai appris plein de trucs sur l’île de la Réunion en lisant son enquête. C’est comme un livre à énigmes, mais en plus marrant ! » M. 9 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.