Simon Apprenti dragon, Christine Saba et Francesca Carabelli

Simon Apprenti dragon, écrit par Christine Saba et Francesca Carabelli Editions Poulpe Fictions – Dès 8 ans

Aujourd’hui, découvrez l’histoire d’une amitié naissante entre un dragon, une princesse et un moustique !

La médaille du mérite

A l’académie des Dragons, Simon est un élève sérieux et appliqué. Il respecte à la lettre les règles du Grimoire de feu. Après des années à se comporter en parfait petit dragon, il reçoit enfin la médaille du mérite!

Et pour s’en montrer digne, il va devoir remplir une tâche de la plus haute importance, dans l’une des contrées voisines de la forêt enchantée.En effet, la coutume veut que le dragon médaillé parte pour sa première mission dès le lendemain de la cérémonie !

Mission Dragon gardien

Sa mission consiste à protéger Colette, une petite princesse, durant l’absence de son père. Surveiller une princesse ? Simon n’y connait pas grand chose à ces droles de créatures ! Elles étaient bien au programme mais leur professeur de sciences naturelles n’en a jamais parlé… Quelle horreur ! Simon a des lacunes et il déteste ça !

Mais… « Un bon dragon est toujours prêt ». Après quelques recherches sur le sujet, Simon est paré. Après tout, son magazine documentaire explique que les princesses sont des jeunes filles douces et timides, qui aiment coudre et jouer du violon. Elles sont calmes, romantiques et adorent qu’on leur joue la sérénade…

Accompagné par Léon, un moustique qui le suit partout, il est prêt à décoller pour le royaume des couleurs afin de remplir sa mission avec brio et faire la fierté de l’Académie.

Une quête périlleuse

Mais… C’est sans compter sur le caractère intrépide et malicieux de Colette, prête à tout pour s’aventurer dans la forêt interdite pour réaliser son rêve : dénicher la rose magique capable exaucer un voeu !

Il faut dire qu’elle se sent très seule dans sa tour… Elle rêve d’une meilleure amie pour lui tenir compagnie.

La forêt est interdite pour une bonne raison : elle est magique…Dès le crépuscule, elle empêche les visiteurs de repartir et se peuple de créatures redoutables : sorcières, trolls, chauves-souris vampiriques…

Les trois amis parviendront-ils à échapper aux créatures malveillantes qui hantent le bois à la nuit tombée ?

Un roman drôle et illustré

Simon Apprenti dragon compte 175 pages pour 13 chapitres. Comme dans tous les romans des éditions Poulpe fictions, le confort de lecture est optimal : chapitres courts, illustrations et mise en page dynamique.

Ce roman interroge avec humour sur la notion de perfection. Simon est un dragon très attaché aux règles. Inévitablement, cela le rend anxieux et plutôt peureux. Il n’ose pas ou peu et a toujours peur de mal faire.

A l’inverse, Colette est intrépide et rebelle. Elle n’a peur de rien et va pousser Simon à se dépasser, à prendre des décisions, à réfléchir par lui-même. Cela déjoue tous les clichés et on adore ça ! Et que dire de Léon, le moustique ? Un régal !

Les rebondissements sont nombreux, c’est drôle et touchant. Bref, si votre enfant aime l’aventure, l’amitié et l’humour, alors foncez ! A dévorer, dès 8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.