Explorateurs de l’Histoire : Pourquoi a-t-on inventé l’école ? Laurence De Cock

Explorateurs de l’Histoire : Pourquoi a-t-on-inventé l’école ? Ecrit par Laurence De Cock et illustré par Joël CorciaEditions Nathan – Dès 8 ans – 7,95€

Aujourd’hui, découvrez un petit roman, issu d’une nouvelle série anti fake-news qui rend l’Histoire accessible et attrayante : Explorateurs de l’Histoire.

La tribu des Passeurs de temps

Jules et Sara ont beaucoup de chance ! Ils ont un baby-sitter incroyable qui leur permet de voyager dans le temps. En effet, Eole fait partie de la tribu des Passeurs de temps. Grâce à ses pouvoirs, il peut voyager à toutes les époques, partout sur la planète.

Dès que les enfants se posent des questions sur le monde d’aujourd’hui, Eole choisit une époque et ils partent tous les trois.

Mais avant de partir à l’aventure, il faut prêter serment. Il y a des règles essentielles à respecter : ne jamais intervenir dans la marche du temps et ne révèler à personne que l’on voyage dans le temps.

Pourquoi a-t-on inventé l’école ?

Alors qu’il s’arrache les cheveux sur ses devoirs, Jules prend une décision : il n’ira plus jamais à l’école! De toute façon, les mathématiques, ça ne sert à rien, tout le monde le sait ! Sa soeur, amusée, pose une question à Eole : Pourquoi a-t-on inventé l’école ?

Le passeur de Temps leur propose un nouveau voyage : direction 1881, l’année où l’école est devenue gratuite et obligatoire. C’est parti pour l’aventure !

Une enquête historique

Les jeunes lecteurs vont prendre part à une véritable enquête historique avec Jules, Sara et Eole. Ces derniers atterrissent dans une petite école de village, à Chappes, dans le centre de la France.

Ils vont découvrir toutes les particularités d’une classe de l’époque : classe non mixte, estrade, encriers, leçon de morale… Ils rencontrent des enfants qui s’inquiètent de l’absence répétée de leur camarade Alain.

A leur côtés, ils vont alors se rendre compte que les enfants n’ont pas toujours la chance de pouvoir étudier. Et ce, en dépit de leur envie d’aller à l’école !

Apprentis historiens

Gros coup de coeur pour cette nouvelle collection de petits romans à destination des 8-10 ans ! Ils comptent une cinquantaine de pages environ et permettent de rendre l’histoire attractive et accessible aux plus jeunes enfants.

Vous allez me dire : oulala impossible que cela plaise à mon enfant ! Les romans documentaires bourrés de connaissances historiques, il déteste ça.

Eh bien, détrompez vous ! Cette collection dépoussière le genre et rend les jeunes lecteurs vraiment acteur d’une enquête historique. Avec Jules, Sarah et Eole, ils observent, ils se questionnent, ils émettent des hypothèses, ils se trompent, ils recommencent…

Bref, la démarche est nouvelle en littérature jeunesse et c’est absolument passionnant !

Le concept du baby-sitter qui appartient à la tribu des Passeurs de temps et qui fait voyager les enfants en fonction de leurs interrogations sur le monde d’aujourd’hui est simple et efficace ! Cette collection part des questions que les enfants se posent sur l’actualité et le monde dans lequel ils vivent. Ici : Pourquoi est-on obligé d’aller à l’école ?

Point + : A la fin du livre, une rubrique sur le travail des historien(ne)s. 4 pages pour mieux comprendre et aller plus loin.

🔸Un deuxième tome est d’ors et déjà disponible : Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l’Amérique? Ici, les enfants se demandent pourquoi les manifestants déboulonnent les statues de Christophe Colomb ? Eole les téleporte en 1502 sur sa caravelle pour chercher la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.