Les aventuriers du rail Europe, Alan Moon

Les aventuriers du rail Europe, Alan Moon – Days of Wonder – Dès 8 ans – 2 à 5 joueurs – Parties entre 30 et 60 minutes

Après avoir découvert le grand jeu Lumni, je vous propose de découvrir le jeu qui occupe la plupart de nos soirées : Les aventuriers du rail Europe.

Partez à la conquête des rails

Vous voici à la tête d’une compagnie ferroviaire. Etes-vous prêts à vous lancer dans la conquête du rail ? Tentez de prendre le contrôle du réseau ferroviaire européen des années 1900 en reliant un maximum de villes entre elles. 

Contenu de la boite :

  • 1 carte de réseau ferroviaire
  • 240 wagons de couleur
  • 15 gares de couleur
  • 158 cartes illustrées (110 cartes wagons et 14 locomotives-jocker)
  • 1 carte de décompte des points
  • 1 carte de bonus “European Express” pour le chemin le plus long
  • 5 marqueurs de points en bois
  • 1 livret de règles

Petit + : Le matériel est de très bonne qualité et le design est vraiment top.

Pour gagner, il faudra marquer le plus grand nombre de points ! Pour cela, il existe plusieurs possibilités :

  • Construire des sections de chemins de fer
  • Réussir ses trajets objectifs
  • Obtenir la plus longue ligne ferroviaire
  • Ne pas construire de gare

📍Attention : des points sont enlevés si deux villes d’une carte Destination ne sont pas reliées en continu par les trains à la fin du jeu.📍

La partie commence en piochant 3 cartes Destination courtes (exemple : Budapest-Sofia ou Paris-Zagrab) et 1 carte Destination longue ( Par exemple : Edinburgh-Athéna ou Brest-Petrograd) ainsi que 4 cartes Wagons. Le reste des cartes Wagons sont placées à côté du plateau de jeu face cachée et on en retourne 5, faces visibles.

La mission principale sera de réussir à construire les lignes ferroviaires correspondant à ses cartes Destination, afin de marquer des points. Il est possible de se défausser de 2 de ces cartes.

Les aventuriers du rail Europe, Alan Moon – Days of Wonder

Début de la partie :

Le joueur ayant visité le plus grand nombre de pays Européens commence (Yes, ce ne sont pas les plus petits qui commencent 😅). La partie continue dans le sens des aiguilles d’une montre. A son tour, chaque joueur doit faire une, et une seule, des quatre actions suivantes :

  • Piocher deux cartes wagons (ou une seule s’il s’agit d’une locomotive-jocker dans les 5 cartes wagons faces visibles).
  • Prendre possession d’une route en posant autant de cartes wagons de la couleur de la route que d’espaces la composant.
  • Prendre 3 cartes Destination supplémentaires (obligation d’en conserver au moins une)
  • Construire une gare sur une ville qui en est dépourvue.

Les aventuriers du rail Europe, Alan Moon – Days of Wonder

Subtilités du jeu

Les routes doubles :

Certaines villes sont connectées par des routes doubles. Elles sont parallèles de bout en bout et de longueur identique. Elles connectent forcément les mêmes villes pour les deux routes.

Un joueur ne peut construire qu’un seul côté. Attention, lors d’une partie à 2 ou 3 joueurs, le deuxième accès à la route sera inutilisable ! Il faudra faire des détours.

Construire des lignes de Ferries :

Les ferries sont des routes spéciales, de couleur grise, reliant deux villes séparées par des eaux. Les lignes de Ferries sont facilement reconnaissables grâce au symbole locomotive figurant sur un ou plusieurs de ses emplacements.

Pour prendre possession d’une ligne de Ferries, un joueur doit jouer le bon nombre de cartes Wagons de même couleur, celle qu’il veut, ainsi que le bon nombre de locomotives demandées. Par exemple, pour la ligne Ferries Palermo-Smyrna, on pourra utiliser 4 cartes bleues + 2 locomotives.

Les aventuriers du rail Europe, Alan Moon – Days of Wonder

Traverser des tunnels :

Il existe aussi des Tunnels, reconnaissables par leur contour noir. Le joueur qui l’emprunte n’est jamais sûr de la distance qu’il va devoir parcourir avant de rejoindre l’autre bout !

C’est la partie la plus délicate à maitriser durant la première partie. Je vous explique tout :

Quand on doit traverser un tunnel, on doit jouer le nombre de cartes Wagons de la couleur requise, comme pour les routes normales. Sauf qu’ensuite, il faut retourner les 3 premières cartes de la pioche…

Pour chaque carte révélée se trouvant être de la même couleur que les cartes utilisées, il faudra rajouter une carte wagon de même couleur ou une locomotive.

Vous me suivez ?😅

Par exemple, pour passer le tunnel Zurich-Venezia, il me faut deux cartes wagons vertes. Je retourne les 3 premières cartes de la pioches : Rose-Vert-Noir . J’ai retourné une carte wagon vert, je dois donc redonner une carte wagon verte ou une locomotive. Si j’avais pioché : Noir-Rose-Jaune, alors je passe le tunnel sans rajouter de cartes. Si j’avais pioché : Locomotive-Noir-Jaune, je dois rajouter une carte wagon vert ou une locomotive.

C’est tout bon pour vous ? Alors on continue.

Les aventuriers du rail Europe, Alan Moon – Days of Wonder

Bâtir une gare :

Une gare permet à son propriétaire d’emprunter une et une seule des routes appartenant à l’un de ses opposants pour relier des villes objectifs figurant sur ses propres cartes Destination. On peut la construire sur n’importe quelle ville vierge, même si aucune route relie cette ville à une autre.

On ne peut construire qu’une seule gare par tour, et trois tout au plus dans toute la partie. Pour la première gare, le joueur se défausse d’une carte Wagon, pour la 2 ème de deux cartes wagons et pour la 3ème de trois cartes wagons, de même couleur bien évidemment.

📍Si cela peut aider à débloquer la situation, il faut savoir que chaque gare non construite rapportera 4 points en fin de partie.

Fin de partie :

Lorsque la réserve de wagons d’un joueur est de 0,1 ou 2 wagons après avoir joué son tour, chaque joueur, en incluant celui-ci, joue un dernier tour. Ensuite, le jeu s’arrête et chacun compte ses points :

  • Score courant : constructions de routes
  • Bonus/malus des cartes destinations
  • + 4 points par gare non construites
  • Bonus potentiel de la route la plus longue

Le joueur qui obtient le plus grand nombre de points remporte la partie !

🚂Les aventuriers du rail Europe est un jeu de stratégie complètement addictif. On peut y jouer de 2 à 5 joueurs, dès 8 ans. Les parties durent entre 30 et 60 minutes.🚂

Les parties à deux sont plus rapides et plus simple. A 4 ou 5 joueurs, cela se complique un peu. Eh oui, forcément, il y a plus de probabilités pour que nos routes se croisent, rire.

Psssssst : Si votre enfant est mauvais joueur, il faudra ruser pour lui faire garder son calme quand vous passerez innocemment sur la route qu’il convoitait, rire📍

Le jeu existe en différentes versions : Aventuriers du rail USA , Aventuriers du rail Londres… Retrouvez en ce moment une édition collector de la version Europe sortie pour le 15ème anniversaire du jeu.

Pour les plus jeunes, il existe une version Mon premier Voyage, accessible dès 6 ans:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.