Le Roi et l’enfant, Fabrice Colin et Eloïse Scherrer

Le Roi et l’Enfant, écrit par Fabrice Colin et illustré par Eloïse Scherrer Editions Sarbacane– Dès 6 ans – 16,90€

Aujourd’hui, découvrez un magnifique album grand format avec des illustrations magistrales.

Un enfant, aspirant chevalier

Gaspard est un jeune orphelin de 10 ans, sauvé par la bonté du Roi. Il aime les chevaux et les soigne aux écuries du château : il est palefrenier. En ce moment, les écuries sont désertées par une guerre qui semble sans fin.

Depuis le plus loin qu’il se souvienne, Gaspard a toujours rêvé d’être un chevalier. A la nuit tombée, il partage son fol espoir avec Odile, la cigogne noire et Henry, son fidèle compagnon crapaud.

Une mission royale

Un matin, le vieux roi lui confie une mission : l’accompagner à travers bois et forêt vers une destination mystérieuse… Il a besoin d’un chevalier et Gaspard semble le seul à pouvoir l’accompagner…

Pourtant, il reste au royaume des écuyers, des valets, des pages, des serviteurs, deux ou trois barons, tous plus qualifiés qu’un enfant n’ayant jamais revêtu d’armure ou tenu une épée.

Le départ est prévu dans six jours. Six jours, c’est peu pour devenir chevalier, mais il en a toujours rêvé ! Le Roi est malade, la destination est inconnue et surtout il n’a que 10 ans ! Comment pourrait-il mener à bien cette mission Royale ?

 « Si tu ignores qu’une chose est impossible à accomplir, elle peut cesser de l’être »

Le Roi et l’Enfant, Fabrice Colin

Une épopée initiatique

Gaspard s’entraîne dur pour cette mission royale…Hans, un ancien membre de la garde Royale lui enseigne les rudiments de la chevalerie. Il lui confie une monture : Karl, un jeune cheval fougueux et courageux, que rien n’effraie.

Le jour du départ approche, notre petit palefrenier est curieux et aimerait bien savoir où ils vont. Mais le vieux monarque ne dévoile rien de sa quête, hormis qu’ils ne vont pas au front.

Au fil des jours, le roi s’affaiblit, il perd peu à peu toute force de vie et semble s’approcher du royaume des ombres… Gaspard se doit de le protéger, de l’épauler, de le porter… Il doit faire face à de nombreux obstacles où le fantastique se mêle à la geste intemporelle de la chevalerie.

Et si le vieux Roi ne lui révèle pas tous les détails, il sait maintenant qu’ils doivent se rendre au Castel, tout en haut de la montagne, par delà les frondaisons.

Qu’y a-t-il là-bas ? Pourquoi le monarque tient-il tellement à y emmener Gaspard ?

Une aventure fantastique et inspirante

Le Roi et l’Enfant est une vraie merveille, un livre-pépite à avoir absolument dans sa bibliothèque ! Les illustrations crayonnées d’Eloïse Scherrer sont incroyables. Cette épopée initiatique est emplie de poésie, d’aventures et d’amour.

On aime ce petit orphelin, amoureux des chevaux, qui partage avec ses amis crapaud et cigogne son rêve de chevalerie…Ce vieux roi au bord du gouffre, prêt à tout pour révéler à Gaspard le secret de ses origines…On aime le fantastique mêlé à l’univers de la chevalerie : l’armée de gnomes, le crapaud géant, la flamme salamandre…

Le vocabulaire est soigné et soutenu, il est axé sur l’univers de la chevalerie. Accessible dès 6 ans en lecture offerte ou bien dès 7 ans en lecture autonome.

Si vos enfants aiment les histoires d’aventures et de chevalerie, le fantastique ou tout simplement les Récits qui touchent en plein coeur. Alors Foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.