Petit & GRAND : Stephen Hawking

Collection Petit & GRAND : Stephen Hawking, écrit par Maria Isabel Sanchez Vegara et illustré par Matt HuntEditions Kimane.

Aujourd’hui, on va plonger dans les étoiles avec Stephen Hawking. Les lecteurs fidèles connaissent la passion que suscite le sujet à la maison. Vous vous souvenez du superbe coffret livre et puzzle du Système solaire ?

Vous avez certainement déjà dû croiser les magnifiques livres de la collection Petite & GRANDE des éditions Kimane. Cette collection présente des femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur cœur et en suivant leur rêve d’enfant. Anne Frank, Rosa Parks, Marie Curie, Coco Chanel, Joséphine Baker, Zaha Hadid

Cette collection se décline désormais au masculin avec : Petit & GRAND. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir celui sur Stephen Hawking.

Croire en ses rêves

Cette collection est vraiment fantastique. Elle permet de montrer aux enfants qu’il est important de croire en ses rêves et surtout en soi !

On découvre ici, un petit garçon : Stephen Hawking, fasciné très tôt par les étoiles et l’Univers. Il n’est pas premier de sa classe et n’aime pas les devoirs ! Pourtant, ses camarades le considèrent comme un petit génie et les plus grandes universités le sollicitent ! Il grandit et se passionne pour ses études de cosmologie.

Petit à petit, il devient maladroit, tombe souvent… Les médecins lui diagnostique une maladie dégénérative : la sclérose latérale amyotrophique. Malgré cela, Stephen refuse de se morfondre sur son sort et s’intéresse de près aux trous noirs.

Il découvre qu’ une partie de la lumière peut en ressortir : il l’appelle « le rayonnement de Hawking ». A cette époque, Stephen s’exprime à l’aide d’une voix artificielle. C’est ainsi qu’il a pu dicter un livre entier qui aida le monde à comprendre le ciel et la vie !

Un livre magnifique et abordable

Le texte est très facile d’accès, et permet de s’adresser aux enfants dès 4 ou 5 ans ! Les illustrations de Matt Hunt sont sublimes ! Malo m’a déjà demandé si l’illustration de couverture existait en tableau.

Ce livre représente à mes yeux une grosse dose de confiance en soi. Je trouve que les enfants manquent cruellement de confiance et ont une très mauvaise estime d’eux-mêmes. Ici, avec le récit de la vie du célèbre astrophysicien, les enfants se rendent compte que tout est possible! Malgré les épreuves traversées, le petit Stephen a démontré que vivre sa passion est toujours réalisable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.