L’école Mythique T2 : L’Odyssée d’Iris, Charles Mazarguil

L’école Mythique T2 : L’Odyssée d’Iris, Ecrit par Charles Mazarguil et illustré par Diego Funk- Editions Poulpe Fictions– Dès 8 ans- 8,95€

Aujourd’hui, découvrez la suite des aventures de l’école mythique du Trois rue Homère : L’Odyssée d’Iris. Retrouvez ma chronique du tome 1 en cliquant sur ce lien.

L’histoire

A l’école primaire du Trois rue Homère, c’est l’heure des grandes vacances ! Si tous les enfants sont contents, Iris et Lenny, eux sont moroses. Et pour cause ! Ils vont être séparés pendant deux longs mois.

Lenny part au bord de la mer et Iris doit aller chez sa grand-mère, à la campagne. Qu’à cela ne tienne, elle est prête à tout pour rejoindre son amoureux :s’enfuir de chez sa Mamy Calypso, déjouer la vigilance du voisin Polyphème et même embarquer seule pour un périlleux voyage en train…

L’Odyssée d’Ulysse revisitée

Ce deuxième opus compte une centaine de pages partagées en 10 chapitres courts et illustrés. Charles Mazarguil propose une réinvention moderne et résolument drôle de l’Odyssée d’Homère.(Le texte classique narrant le retour d’Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie.)

Ici c’est Iris, une petite fille maligne et intrépide dans le rôle d’Ulysse et Lenny, un garçon passionné dans le rôle de Pénélope. Nos deux jeunes héros sont amoureux et doivent se séparer le temps des vacances d’été… Iris va braver tous les obstacles pour le rejoindre au bord de la mer.

L’histoire est bien écrite, le confort de lecture est idéal pour les plus jeunes : chapitres courts, typographie assez grosse, illustrations colorées et rigolotes. Les rebondissements sont nombreux et les parallèles avec le récit mythologique sont pertinents et audacieux.

🔸A la fin du livre : des infos sur la véritable Odyssée d’Ulysse pour bien comprendre et démêler le vrai du faux et en bonus, un petit lexique mythologique illustré.

Si votre enfant aime la mythologie ou les romans d’aventure, alors ce livre lui plaira à coup sur. C’est drôle et facile à lire (même pour les enfants qui n’aiment pas trop cela !). Ce deuxième tome peut être lu indépendamment du premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.