Les grandes grandes vacances, Bd kids

Les grandes grandes vacances, D’après la série « Les grandes grandes vacances »,Les Armateurs. Création originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa Bible graphique par Émile Bravo, Adapté par Gwénaelle Boulet et illustré par les Armateurs Blue Spirit studioBD Kid.

Des résistants en culotte courte

Vous, ou vos enfants, connaissez certainement la série animée « Les grandes grandes vacances ». Ce dessin animé français, permet aux enfants de découvrir la seconde guerre mondiale, à travers le point de vue d’Ernest, 11 ans et de sa petite sœur Colette, 6 ans.

Lors d’un passage en librairie, Malo a découvert l’adaptation en Bd. De format souple et d’une cinquantaine de pages, cela reste fidèle au dessin animé.

L’histoire

Au début de l’été 1939, Ernest et sa petite sœur Colette prennent la route direction la Normandie. Ils partent en vacances chez leurs grands parents Mamili et Papilou. Quelle joie de se retrouver ! Les enfants profitent de la vie au grand air.

Malheureusement, le 3 septembre, la France déclare la guerre à l’Allemagne. Le père d’Ernest et Colette, mobilisé, doit rentrer d’urgence à Paris. Leur maman, atteinte de la tuberculose, part se soigner en Suisse. Tous deux décident de laisser les enfants en Normandie, où ils sont en sécurité.

Une nouvelle vie commence … Les enfants vont rencontrer Jean, Fernand et Muguette, avec qui ils fondent le club des Robinson. Hélas, la vie n’est pas drôle tous les jours ! Ernest et Colette se retrouvent confronter à bien des difficultés…le rationnement, les réquisitions, l’occupation, l’antisémitisme, la résistance, le marché noir, la délation

Les grandes grandes vacances
📍A l’exception des camps de concentration, tous les sujets sont abordés, sans tabou.📍

Divertir et instruire

L’adaptation en Bd est une très belle idée. Cela permet de rendre encore plus accessible la culture aux plus jeunes lecteurs. On retrouve à la fin du livre, un dossier documentaire de huit pages, produit par Pascale Hédelin, afin de donner un complément d’informations à nos historiens en herbe.

Les grandes grandes vacances, Tome 1 : Drôle de guerre

Malo a littéralement dévoré les deux premiers tomes : Drôle de guerre et Le secret. Il avait regardé avec sa sœur la série pendant le confinement. Depuis, ils sont tous les deux passionnés par le sujet! Prochainement, je vous présenterai d’autres livres très intéressants sur cette période de l’histoire.

📍Conseillé aux enfants de 9-12 ans📍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.