Happyself journal : Le journal quotidien qui favorise le bonheur !

The HappySelf journal, conçu par Plait Creative – Éditions Française.

Aujourd’hui, j’aimerai vous faire découvrir un journal un peu spécial : The HappySelf Journal. Un journal spécialement conçu pour les enfants de 6 à 12 ans.

A l’heure du tout numérique, ce journal à remplir quotidiennement permet aux enfants de développer des habitudes positives, de promouvoir leur bonheur ou encore de faire preuve de gratitude.

Le bonheur ?

D’après des recherches scientifiques, notre bonheur provient de trois domaines principaux. 50% vient de nos gènes, 10% vient de notre condition de vie et 40% découle de notre attitude et perspective de vie.

Le bonheur procure un sentiment agréable de bien être, mais il tient un rôle très important dans notre vie. Par exemple, on sait maintenant que le bonheur améliore notre santé ! Il renforce notre système immunitaire !

Dans ce journal, les enfants trouvent beaucoup de choses qu’ils peuvent essayer et qui contribuent au bonheur : faire preuve de gratitude, être amical et aider les autres, être attentif ou encore avoir des loisirs et essayer de nouvelles choses.

Une mentalité de croissance ?

Il est important aussi d’expliquer aux enfants que la vie ne se résume pas au bonheur. Beaucoup de choses seront difficiles, tourneront mal ou les rendront tristes ou stressés. Développer une mentalité de croissance est un moyen de nous aider a surmonter ces épreuves, en les transformant en défis.

La chercheuse Carol Dweck a défini les termes de « mentalité de croissance » et « esprit figé ». Elle a contesté que les gens avec une mentalité de croissance ont une meilleure estime de soi et arrivent mieux à relever les défis. En effet, ces derniers croient qu’ils peuvent apprendre de nouvelles choses et aller mieux s’ils essaient toujours, tandis que ceux qui ont un esprit figé croient qu’ils sont nés avec une certaine intelligence.

HappySelf Journal est idéal pour aider les enfants à développer une mentalité de croissance. En effet, ils trouveront plein d’astuces pour les aider à surmonter leurs problèmes en essayant petit à petit de les considérer plutôt comme des défis qu’ils peuvent relever.

La gratitude ?

Gratitude n.f. : Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu. Sentiment affectueux…

Avoir de la gratitude, c’est tout simplement être reconnaissant pour les choses que l’on a au quotidien. C’est se concentrer sur les choses que l’on a (la santé, un foyer, des amis…) au lieu de se bloquer sur celles que l’on n’a pas.

La pratique de la gratitude est l’une des notions fondamentales de ce journal. Ce concept encourage les enfants à réfléchir à trois points positifs de leur journée.

Il est prouvé que le fait de tenir un journal pour exprimer sa gratitude multiplie le sentiment de bonheur. Cela aide notamment à renforcer le système immunitaire, à accroître les émotions positives, à vouloir davantage aider autrui, à faire preuve de plus de générosité, et à montrer plus de compassion.

Un réflexe quotidien

Un journal peut être difficile à commencer, ainsi que toute nouvelle habitude. Les enfants sont encouragés à se poser des petits défis (remplir son journal tous les jours pendant 7 jours, 30 jours, jusqu’à la fin)et à définir des récompenses ( une soirée jeux de société, un nouveau livre…)

Remplir son journal ne nécessite que quelques minutes de concentration par jour. Chaque page contient trois sections à compléter : la date, les trois choses positives (pratiquer la gratitude) et l’emoji du jour.
A la fin de chaque page, on peut trouver des listes à cocher, des questions, des défis, des sujets de discussions ou écrire sa propre phrase du jour.

« J’aime beaucoup mon journal ! On peut écrire ou dessiner dedans, gribouiller quand on est fâché ! Les dessins sont trop sympa et en plus la couverture est toute douce. »

Malo

Point + : Journal imprimé sur du papier de qualité supérieur provenant de sources responsables. Reliure à plat et couverture au toucher doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.