La guerre du trois rue Homère – L’école mythique, Charles Mazarguil

L’école mythique : La guerre du trois rue Homère, écrit par Charles Mazarguil et illustré par Diego FunckEditions Poule Fictions Dès 8 ans8,95€

Après l’album réconfortant Je t’aime à chaque instant, découvrez une réinvention moderne et loufoque de la guerre de Troie.

Synopsis

La guerre est déclarée entre les deux classes de CE2 de la rue Homère ! Entre accusations de triche et bagarres à la piscine, le directeur Jules Pitère ne sait plus où donner de la tête. Pour retrouver la paix, il décide d’organiser des olympiades. Mais cette compétition amicale suffira-t-elle à réconcilier les élèves ?

Un concours de vente de tartes aux pommes

Lorsque le directeur Jules Pitère propose aux classes de CE2 un concours de pâtisserie afin de récolter des sous pour leurs sorties de fin d’année, il ne s’attend certainement pas à déclarer une guerre. Sauf qu’évidemment, certains élèves sont plus fair-play que d’autres…

La règle de faire sa tarte aux pommes entièrement seul est parfois détournée voir complètement contournée ! Et quand en plus, Yanis s’en vante à un élève de la classe adverse : les ennuis commencent !

Une sortie sous haute tension

La sortie piscine s’annonce carrément électrique ! Les CE2 B considère Yanis comme un héros et pensent que les CE2 A sont des mauvais perdants, tandis que ces derniers crient au scandale et cherchent toutes les solutions possibles pour prouver la tricherie !

Finalement, la belle Hélène décide de faire le premier pas pour parler à Yanis. En effet, il a le béguin pour elle depuis la grande section… Peut-être arrivera-t-elle à lui faire entendre raison ?

Malheureusement, cette petite discussion tournera court et la Belle finira par tomber dans le grand bassin (alors qu’elle ne sait pas nager!). Il n’en fallait pas plus pour qu’Achille se rue sur Yanis et déclenche une bagarre générale au bord du bassin…

Les Olympiades

Afin de calmer les esprits, le directeur propose aux CE2 (après de sérieuses réprimandes et l’annulation des sorties de fin d’année) une occasion de se mesurer les uns aux autres sans en venir aux mains ou aux insultes : des Olympiades !

Pour cela, il y aura trois épreuves différentes : un concours d’arts plastique, une course de relais et un challenge scientifique avec l’élection du meilleur exposé. Il faudra faire preuve de force, de travail, d’imagination et d’astuce pour remporter la victoire finale !

Si les enfants sont tous très enthousiastes, ces Olympiades s’annoncent hautes en rebondissements…

Un roman drôle et moderne

Ce roman de 90 pages, partagé en 10 chapitres plutôt courts, est accessible dès 8 ans. Le confort de lecture est indéniable : typo assez grosse, illustrations rigolotes, smileys… Parfait pour dynamiser la lecture.

L’histoire est bien écrite, le parallèle avec la Guerre de Troie est vraiment super ! On adore le fait que la guerre se transforme en Olympiade et que les amoureux se retrouvent à la fin. Saviez-vous que la véritable guerre de Troie à commencé à cause d’une pomme d’or ?

Les rebondissements sont nombreux, les personnages sont attachants et très éclectiques : chacun peut s’y retrouver. A la fin du livre, l’auteur nous raconte brièvement l’histoire de la Guerre de Troie et nous offre un petit lexique mythologique histoire de ne pas perdre le fil.

Si votre enfant aime la mythologie, ce roman le fera très certainement réagir. Malo a adoré faire les parallèles entre cette aventure et l’épisode de la guerre de Troie. Et si ce n’est pas le cas, je vous le recommande aussi ! C’est drôle et ça se lit facilement.

“J’ai trop aimé cette histoire de l’école du trois rue Homère. J’adore le nom du directeur : Jules Pitère pour Jupiter. Je suis passionné par la mythologie et j’ai bien rigolé.”

M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.