Le jardin de Basilic : Comment les arbres font-ils caca ?

Le jardin de Basilic : Comment les arbres font-ils caca ? Ecrit par Sébastien Perez et illustré par Annelore ParotÉditions FlammarionDès 3 ans – 7,50€

Aujourd’hui, sélection coup de cœur pour les plus petits. Découvrez la nouvelle série d’albums illustrés : Le jardin de Basilic, écrit par Sébastien Perez aux Éditions Flammarion.

Tous les secrets de la nature à portée des plus petits

Basilic est un petit garçon qui n’a pas la langue dans sa poche. Curieux, il pose beaucoup de questions et même parfois, des drôles de questions, à sa mamie Carotte. Il passe beaucoup de temps dans son potager et il aimerait bien tout savoir sur la vie de ce qui l’entoure.

Il va découvrir, en croyant marcher dans une crotte de chien, qui s’avère être une crotte de hérisson, que tout le monde fait caca, humains comme animaux ! Mais alors, qu’en est-il des arbres ?

Basilic va devoir chercher lui-même au pied du grand chêne. Il va rapporter à sa mamie tout ce qui pourrait être le caca de l’arbre. Sa mamie Carotte va alors lui expliquer tout les secrets de la nature avec patience et malice.

Un petit album ludique et pédagogique

Cet album est résolument moderne : il mêle narration et documentaire. L’histoire reprend des questions tout droit sorties de la bouche des enfants « Comment les arbres font-ils caca? Si je ne vais plus aux toilettes, je pourrai devenir aussi grand qu’un séquoia?… ». La réponse apportée est drôle et ludique tout en utilisant des termes, mine de rien, savants.

Les illustrations d’Annelore Parot sont adorables, le trait est naïf et les couleurs sont très douces. Ce petit Basilic est très attachant.

L’album met en lumière les formidables mécanismes de la nature. Les enfants prennent alors conscience de sa force, de son intelligence mais aussi de sa fragilité. Ils sont donc sensibilisé dès le plus jeune âge au respect de la nature.

📍A la fin de l’histoire, une double-page « Les explications de mamie Carotte » reprend le concept avec des termes plus scientifiques. Les enfants comprennent alors facilement l’utilité de la lignine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.