Mystères à Versailles T.1 : Le secret de Margot, Sylvie Baussier

Mystères à Versailles : Le secret de Margot, écrit par Sylvie Baussier et illustré par Auriane BuiÉditions Nathan. Dès 7 ans – 7,20€

Après la découverte de la BD Animal Jack, je vous propose une nouvelle série Mystères à Versailles. Accessible dès 7 ans, elle s’inscrit dans la gamme Premiers Romans des Éditions Nathan.

Versailles, à l’époque du Roi Soleil

Le père de Louise et Nicolas de Chanclair est huissier au service de Louis XIV. Une charge très importante pour un noble courtisan qui l’oblige à vivre au château de Versailles. Depuis la mort de leur mère, c’est Madame Lenoir, la première femme de chambre qui gère toute la maison et c’est beaucoup de travail…

Heureusement, une nouvelle bonne doit arriver pour servir Louise, l’habiller, la coiffer… Margot est âgée d’une dizaine d’années, avec des mains soignées, un mouchoir brodé et une chaîne en or. Elle semble cultivée, sait lire et jouer du clavecin… Par contre,elle s’avère particulièrement maladroite dans toutes les tâches d’habitude réservée aux bonnes.

Il n’en fallait pas plus pour intriguer Louise qui a des doutes sur sa véritable identité ! Quel secret cache Margot ?

Nicolas va aider sa soeur a élaborer un plan afin de le découvrir et de lui venir en aide. Ils découvrent alors qu’elle se nomme en réalité Marguerite de Boismichel. Elle fuit un homme méchant qui tente, depuis la mort de sa mère, de prendre possession de sa fortune. Les trois amis vont essayer de le piéger pour libérer Marguerite de son emprise.

Un roman historique illustré

L’histoire est assez courte, une cinquantaine de pages, partagée en 5 chapitres entrecoupés d’illustrations en couleurs. Les enfants sont plongés à l’époque du Roi Soleil. Ils vont enrichir leur vocabulaire et découvrir pleins de choses, parfois étonnantes, sur la vie à la cour.

Les illustrations colorées d’Auriane Bui permettent aux enfants de visualiser les costumes, les meubles d’époque et certains lieux emblématiques comme les jardins du château de Versailles.

Accessible dès 7 ans, l’histoire est facile à lire et dynamique notamment grâce à l’enquête policière.

« J’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages. Leur amitié permet de résoudre l’enquête et de sauver Marguerite. »

M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.