Félicie Poucet T1 : Mystère au château d’Ambre

Félicie Poucet T1 : Mystère au château d’Ambre, écrit par Anne Didier et illustré par Martin Desbat – Editions BD Kids– Dès 7 ans – 9,95€

Aujourd’hui, découvrez une nouvelle héroïne BD Kids : Félicie Poucet, une jeune enquêtrice hors pair.

Une missive royale

Félicie Poucet n’ a que treize ans, mais au royaume d’Ambre, sa réputation n’est plus à faire. Vive, intelligente et observatrice, il n’y a qu’une seule énigme que l’arrière-petite-fille du Petit Poucet ne parvient pas à résoudre : celle de la disparition de ses parents.

Un matin, un messager lui apporte une missive royale. Le roi requiert ses services de toute urgence. En effet, il se passe de drôle de choses au château d’Ambre… La princesse, Olga, a été transformée en cochon !

Le soir-même, elle enfile sa cape et chausse ses bottes se sept lieux, prononce la formule magique et la formule de politesse (les bottes sont très susceptibles) : direction le château d’Ambre !

Des événements étranges

A peine arrivée au château, elle demande à voir la princesse Olga, enfermée dans sa chambre… Les dégâts sont impressionnants ! Elle recueille ensuite le témoignage du roi et de la reine sur les divers événements survenus avant la transformation, devant un petit déjeuner sans lait ( le livreur ne passe plus depuis plusieurs jours…).

Rapidement, Félicie se rend compte qu’il y a anguille sous roche. Car la coupable désignée par le couple royal, la fée Marie-Amulette, n’y est pour rien ! Et il se passe de drôles de choses au château : des chevaux aux pattes palmées, un chien aux oreilles de lapin, un garçon laitier qui disparait… La princesse Olga a-t-elle vraiment été transformée en cochon ?! Qui en veut à ce point au roi et à la reine ?

Grâce à son intuition et son talent d’observatrice, Félicie va résoudre tous les problèmes et faire revenir la princesse !

Une enquête surprenante

Ce premier tome de 74 pages débute sur les chapeaux de roue avec une enquête quelque peu surprenante. Les rebondissements sont nombreux et la chute vraiment bien trouvée.

S’il existe déjà beaucoup de jeunes enquêtrices dans le monde de la BD jeunesse ( Enola et les animaux extraordinaires, Miss Chat, Philippine Lomar…), Félicie est la première à être l’arrière-petite-fille d’un célèbre personnage de conte : la Petit Poucet. Elle a hérité des bottes de sept lieues, particulièrement intransigeantes sur les formules de politesse et travaille dans un monde empli de magie.

Elle est curieuse, intelligente et observatrice…Aucun mystère ne lui résiste, hormis la disparition de ses parents. C’est une petite héroïne très attachante, on se languit de découvrir la suite de ses aventures et on espère qu’elle découvrira le fin mot de l’histoire concernant ses parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.