Le grimoire d’Elfie T1 : L’île presque

Le grimoire d’Elfie T1 : L’île presque. Scénario par Christophe Arleston et Audrey Alwett. Illustré par Mini Ludwin. Couleurs par Hélène LenobleEditions Drakoo. Dès 7 ans15,90€

Après avoir découvert la physique quantique, j’aimerai vous parler d’une bande dessinée coup de cœur : Le grimoire d’Elfie.

Une vie pas très rose

Depuis le décès de leur maman il y a un an, Elfie-11 ans et Magda-12 ans, vivent chez leur tante Delphine et leur oncle Alex, pas très loin de Paris. Malgré Gravier, son corbeau et sa passion pour les origamis, la vie n’est pas très drôle à Saint-Turbide-le-Pont ! En effet, leur tante est particulièrement détestable et leur grande soeur Louette ne vit pas avec elles.

Heureusement, après une énième dispute pleine de reproches entre tante Delphine et Elfie, un bus anglais klaxonne devant la maison ! C’est Louette, leur grande-soeur âgée de 18 ans ! Elle vient les récupérer car elle est maintenant officiellement leur tutrice. Elfie est trop contente et file faire son sac !

Un nouveau départ

En route pour l’aventure entres sœurs ! En plus, Louette a transformé le bus anglais en une librairie itinérante! Son projet : aller de village en village pour vendre des livres tout en faisant l’école à ses sœurs le matin. Première destination : Kermalo, un petit village Breton où elles partaient en vacances, petites, avec leur maman. Pour y accéder, il faut attendre la marée basse.

Une fois sur place, Louette leur remet des cadeaux laissé par leur maman : son camée pour Magda et un étrange grimoire aux pages vierges pour Elfie. Alors que les filles tentent de s’intégrer à Kermalo et de ramener des clients au libriobus, de vieilles rancœurs déchirent le village en deux clans. Une histoire de timbre perdu qu’Elfie est bien décidée à élucider, avec son nouvel ami Ronan (le petit-fils des deux grands-pères à l’origine des disputes).

Magie et chamailleries

En parallèle, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa maman. En écrivant des histoires dans le grimoire, les pierres de la couverture se mettent à briller… Cette énergie magique permet de donner vie à ses origamis, d’où sa rencontre étonnante avec une petite grenouille, Salicorne, qu’elle seule peut entendre.

Elfie et Ronan vont mener l’enquête pour retrouver le fameux timbre perdu, avec l’aide précieuse de Salicorne

Une aventure fantastique, tendre et poétique

Le grimoire d’Elfie est un vrai coup de cœur partagé avec mes enfants ! A la librairie, ça a été le coup de foudre au premier regard ! La couverture est magnifique 💗 Ce premier opus fait pas moins de 80 pages et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les graphismes de Mini Ludvin sont magnifiques et le scénario est pétillant, fantastique et consistant !

On découvre la triste situation d’Elfie et Magda chez leur tante et leur oncle, avec qui la vie n’est pas très rose… Jusqu’au jour où leur grande soeur Louette débarque au volant d’un bus rouge transformé en librairie itinérante ! Les voilà parties pour une grande aventure : voyager de village en village et vendre des livres avec le libriobus : «Le livre qui pue ».

Les trois soeurs sont très attachantes, elles ont toutes un caractère très différent, pour notre plus grand plaisir. On adore Elfie, enthousiaste et passionnée; Magda, très touchante avec sa particularité (dont je ne dirais pas plus pour ne pas vous spoiler !). Louette, elle, est libre, exhubérante et réconfortante.

La sororité décide de revenir vers un souvenir heureux avec leur maman : Kermalo, un village breton.Elles vont de l’avant ! La liberté et l’espoir se profilent. La vie ne sera pas de tout repos. Entre la découverte des pouvoirs de sorcière d’Elfie, les premiers émois, les chamailleries… Les filles devront faire face à d’anciennes querelles qui déchirent le village en deux. Elfie va mener l’enquête, aidée de son nouvel ami Ronan.

« J’ai adoré Le grimoire d’Elfie ! L’histoire est émouvante et fantastique avec ce qu’il faut de magie et d’enquête. J’attends la suite avec impatience. » S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.