Moi, Arthur T1 : Maître du royaume perdu

Moi, Arthur T1 : Maître du royaume perdu, écrit par Jenny McLachlan et illustré par Ben MantleEditions Auzou Dès 9 ans12,95€

Après avoir plongé dans l’aventure du Grimoire d’Elfie, j’aimerai vous parler d’un roman que Malo a adoré : Moi, Arthur : Maître du royaume perdu.

L’histoire

Arthur en est sûr : il y a un sorcier dans le grenier de son grand-père. Pourtant, il va entrer au collège et n’est plus le petit garçon qui, avec sa soeur jumelle Rose, s’était inventé un monde imaginaire dans le grenier. Un royaume rempli de choses qu’ils aimaient : des dragons, des sirènes, des sorciers ninjas; et d’autres qui les effrayaient…

Aujourd’hui, le Pays de Grooar est presque oublié et, de toute façon, Arthur et Rose ne jouent plus ensemble.

Mais quand leur grand-Père disparaît sous ses yeux, Arthur n’a plus le choix : il doit retrouver le chemin du Royaume. Se pourrait-il que Groaar soit…réel ?

Une aventure fantastique

Arthur et sa soeur jumelle Rose ont 11 ans. Si Arthur reste encore un enfant qui adore jouer, Rose, elle, ne pense qu’à son téléphone et à se faire des copines branchées. Chaque été, ils passent une semaine chez leur grand-père à faire tout ce qui leur plait (construction de cabane ou de barrage, jeux inventés dans le grenier…). Enfin ça c’était avant… car depuis que Rose a son téléphone, elle ne veut plus jouer !

Un après-midi où les jumeaux se chamaillent encore, leur grand-père leur demande de vider le grenier afin de pouvoir leur aménager la pièce rien que pour eux. Ils n’y étaient pas montés depuis plusieurs années. Les jumeaux vont se souvenir de leurs jeux inventés, à la vue de certains objets, comme le lit pliant. Enfants, ils rampaient à l’intérieur et quand ils en sortaient , ils étaient dans le Royaume de Groaar !

Oui, mais ce n’est pas possible que ce monde imaginaire peuplé de dragons, de licornes, de sorciers-ninjas et de sirènes existe pour de vrai ! Enfin… Ils en avaient quand même dessiné une carte : les chaînes de montagnes, une côté incurvée parsemée de criques et de falaises, un groupe d’île en forme de dragibus, un château qui sort de la mer, le Nid du Corbeau…

Leur grand-père propose alors à Arthur une dernière expédition à Grooar…Histoire de voir si tout cela existe vraiment ou non… Il décide de passer devant Arthur et rampe à l’intérieur du lit pliant : « Écoutez moi RUGIR! » (c’est le mot de passe pour entrer dans le royaume). Et … Il disparaît ! Inquiet pour la santé de son grand-père, Arthur le suit !

Le monde de Groaar existe bel et bien !

Rose, toute seule dans le monde réel, ne va pas tarder à s’inquiéter et à le rejoindre. Une grande aventure les attend ! Il va falloir sauver grand-père et affronter Crowky (Mi-corbeau Mi-épouvantail) et son armée. Heureusement, ils peuvent compter sur leurs amis Soninja, Cornichon et Vlad les dragons, Sissi la sirène…

Un roman illustré

Ce premier opus contient 347 pages partagé en 47 chapitres plutôt courts et illustrés en noir et blanc. Le confort de lecture est idéal pour les jeunes lecteurs. L’histoire est bien construite et aborde des thèmes intéressants dans la littérature jeunesse : l’amour fraternel, l’amitié, la confiance, la combativité, l’entraide…

L’aventure est haletante et pleine de rebondissements ! On ne s’ennuie pas une seule seconde, et on a du mal à s’arrêter de lire ! Malo a apprécié le fait que la voix de Crowky (le méchant) soit écrite en gras et d’une typographie différente.

Alors, prêts à découvrir le monde fantastique de Groaar ?

« L’aventure d’Arthur et Rose est incroyable ! J’ai vraiment aimé l’histoire, les personnages et les créatures fantastiques ! C’est drôle, c’est touchant et en même temps ça fait un peu peur. Maintenant je lis le tome 2 ! » M

📍P.S : Les maisons d’éditions devraient prendre exemple sur la mise en page de ce roman : des courts chapitres et quelques illustrations noir et blanc. Cela offre un confort de lecture appréciable pour les jeunes lecteurs. Combien d’enfants n’osent pas se lancer dans la lecture d’un gros roman à cause de cela ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.