La mythologie Grecque vue par deux ados, Tristan Pichard

La mythologie Grecque vue par deux ados, écrit par Tristan Pichard et illustré par Julie StaboszevskiEditions Poulpe Fictions. Dès 9 ans– 11,95€

Que ce soit en bande dessinée avec Athéna ou en petits romans, la Mythologie est un sujet qui revient souvent sur le blog. Eh oui, les enfants sont légèrement accro ! Cette fois-ci elle est abordée du point de vue de deux ados d’une manière originale et drôle !

La mythologie grecque, vue par deux ados

Théo et Anatole l’ont décidé : cette année, ils deviendront les maîtres de l’Univers ! Quoi de mieux que YouTube pour cela ? Après plusieurs essais infructueux, Théo choisit de tourner des vidéos sur une chaîne déjà bien implantée : 100% BIO . C’est la solution idéale pour associer ses deux passions : la mythologie grecque et les vidéos. Il se trouve, par le plus grand des hasards, que la jolie Sophia adore la mythologie Grecque…

Au collège, Théo va devoir faire preuve d’autant d’astuce qu’Ulysse et de courage qu’Achille pour parvenir à gagner le cœur de celle qu’il aime et de convaincre ses jeunes lecteurs que la mythologie, c’est aussi passionnant dans la vraie vie !

100% BIO : Un format inédit

Connaissez vous la série 100% BIO ? C’est un format inédit et original pour raconter la biographie de personnages importants comme Léonard de Vinci, Einstein, Cléopatre ou encore Mozart .

La série mêle anecdotes, tutos de culture générale, documents historiques et illustrations de BD. La mise en page est dynamique et variée. La typographie est assez grosse, on aime les petits smileys et les mots soulignés.

Ludique et humoristique

Le récit de Tristan Pichard est passionnant ! Une fois commencé, on ne peut plus s’arrêter. On s’attache d’entrée aux personnages, particulièrement à Théo et Anatole, deux garçons gringalets bourrés d’humour et d’auto dérision. Pour plaire à la jolie Sophia (qui est loin des clichés habituels), il va entraîner son copain dans une folle aventure !

Leurs vidéos sur la mythologie Grecque expliquent énormément de choses. De la création du monde aux des différents Dieux, du partage du Monde aux grands héros, de Thésée à Persée en passant par la guerre de Troie... En bonus : l’Amour dans la mythologie, avec un dénouement bien amené. Le sujet est vaste, traité avec humour et malice, en crééant des parallèles avec le collège. C’est moderne et intelligent !

⚡️Point important à souligner : L’auteur met en avant le comportement abusif et/ou irrespectueux des Dieux et des prétendus Héros. De plus, il décrie la représentation des femmes dans la mythologie Grecque tout en s’arrêtant sur l’importance du consentement.

Les illustrations de Julie Staboszevski sont vraiment très sympathiques. Ils permettent aux enfants d’ancrer plus facilement les histoires de la mythologie et de fluidifier leur lecture.

📍Certains mots donnent accès à des bonus sur le site de Poulpe Fictions, d’autres, renvoient à la rubrique La Mythologie est partout à la fin du livre.📍

Vous l’aurez compris, nous avons adoré ce roman et je vous le recommande chaudement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.