Le monde selon Albert Einstein, Brigitte Kernel

Le monde selon Albert Einstein, écrit par Brigitte Kernel et illustré par Amélie DufourEditions Flammarion Jeunesse – Dès 9 ans – 10,90€

Après avoir découvert Stephen Hawking dans la collection Petit et Grand, je vous propose de découvrir la biographie d’Albert Einstein enfant.

Albert Einstein, un enfant différent

Petit, Albert est un enfant différent…Les mots se coincent, se bousculent, ne sortent pas. Moqué par ses camarades, il trouve refuge dans les chiffres et les livres. Curieux, il veut comprendre le monde. C’est terrible de se sentir complètement idiot alors que dans sa tête, tout va vite, très vite, plus vite que les étoiles filantes !

Il n’est pas bête, il le sait ! La preuve, il sait résoudre des calculs très compliqués et se pose tout un tas de questions sur l’univers. Mais comment faire pour le montrer aux autres, quand les mots ne veulent pas sortir ? Avec l’aide de son Oncle Jacob, de sa famille et de son chien Trouillard, Albert va prendre confiance en lui et apprendre à relâcher la pression pour enfin réussir à libérer sa parole et s’ouvrir au monde.

Une biographie passionnante

Dans ce petit roman (238 pages) on plonge dans l’enfance d’Albert Einstein : un enfant cancre, rêveur et atypique. Il a alors 9 ans 3/4. On découvre son quotidien, ses difficultés, ses questionnements, ses peines, ses réflexions et ses colères aussi. C’est passionnant, instructif, émouvant, drôle aussi !

Ce livre représente un condensé de confiance en soi pour tous les enfants (et même les grands !). Si le côté «biographie» peut au premier abord freiner nos jeunes lecteurs, l’illustration de couverture d’Amélie Dufour saura attiser leur curiosité.

Ma fille l’a dévoré et les mots ont résonné très fort pour elle. Elle y a reconnu sa peur viscérale de l’échec, ses doutes et ses colères volcaniques. Les conseils distillés par le grand père ou l’oncle Jacob lui ont permis de relativiser, de se dire qu’il faut croire en ses rêves et qu’un éclat de rire suffit parfois pour se libérer de ses chaînes.

«  On est tous bon à quelque chose, il suffit de trouver à quoi. (…) Personne n’est nul. Il faut croire en soi, c’est tout. »

Le monde selon Albert Einstein, Brigitte Kernel

📍Point plus : A la fin du livre, les enfants peuvent s’amuser à résoudre quelques énigmes, dont une célèbre, posée par Albert Einstein le siècle dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.