Je suis un zèbre et alors ? Catherine Viès-Duffau

Je suis un zèbre et alors ? écrit par Catherine Viès-Duffau et illustré par Mathias RebufféEditions De Boeck supérieur. Dès 7 ans – 14,95€

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un livre un peu particulier : Je suis un zèbre et alors ? écrit par Catherine Viès (maman de 3 enfants HP, fondatrice d’une école à pédagogie alternative et membre du réseau Arborescences).

J’ai longtemps cherché un livre positif et bienveillant qui parle du haut potentiel en s’adressant directement aux enfants. Un livre pour aider mes enfants à apprivoiser leurs particularités et à gérer leurs émotions.

Dis, un zèbre c’est quoi?

La première partie du livre est consacrée à mieux comprendre ce qu’est le haut potentiel. Une fois les tests psychométriques passés, cela peut-être assez brutal pour un enfant de se voir attribuer une étiquette de haut potentiel, de surdoué, de THQI, d’ASPIE, de HP, de HQI, de EIP ou encore EHP…Cela peut même leur faire un peu peur !

L’autrice aborde le sujet avec énormément de bienveillance et de positivité. Elle explique les choses simplement. Le terme « zèbre », inventé par une psychologue spécialiste de la douance (Jeanne Siaud-Facchin) illustre bien le fait que les personnes à haut potentiel sont toutes différentes et atypiques.

Elle se débarrasse des préjugés et des idées reçues : un haut potentiel n’est ni un génie, ni en avance sur tout et ce n’est ni un handicap ni un présage de difficultés. Finalement, être haut potentiel est un vrai cadeau. C’est un peu comme un super pouvoir !

Apprendre à se comprendre

Les enfants auront l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître, grâce à différents petits tests ou invitation à réflexion. Ils comprennent alors que certaines caractéristiques proviennent du haut potentiel, comme par exemple l’hypersensiblité (ressentir tout très fort, trop fort) ou l’hyperesthésie (une hypersensibilité à un ou plusieurs des 5 sens). Tout est évoqué avec bienveillance et positivité. On dédramatise énormément et ça fait du bien !

Votre enfant a une audition tellement développée qu’il se sent rapidement submergé par tous les sons qu’il perçoit? On peut rapidement se focaliser sur les difficultés que cela va engendrer à l’école, à la cantine, dans les magasins… Mais cela peut être aussi un super pouvoir dans le monde de la musique !

« Ce qui parait compliqué peut en effet toujours être transformé en qualité, en force. Tout dépend du point de vue que tu choisis d’avoir. N’oublie pas que tu es un superhéros ! »

Catherine Viès-Duffaut, Je suis un zèbre et alors ?

Le rapport aux autres

C’est peut-être le plus grand défi des zèbres : le rapport aux autres et à la société en général. Ils ressentent très tôt un grand décalage avec leurs camarades. Dotés d’un très grand sens de la justice, les enfants hauts potentiel se retrouvent vite submergés par le sentiment d’injustice. Leurs réactions peuvent apparaître disproportionnée aux yeux des autres.

Et s’ils n’ont souvent aucun mal à comprendre les consignes des énoncés de maths ou de français, ce n’est pas la même histoire avec les codes implicites de la société (gestuelle, non-dits, postures…).

Catherine Viès leur propose plusieurs petits exercices pour apprendre à intégrer le point de vue de l’autre, pour comprendre que la situation globale est souvent plus importante que les détails ou encore pour réussir à communiquer plus facilement.

Une boite à outils intéractive

Ce livre ludo-éducatif est une véritable boite à outils pour mieux se connaître et faire de ses spécificités une véritable force. Il contient : 15 exercices audio, un questionnaire pour mieux cerner sa personnalité et un cahier d’exercices à télécharger.

L’autrice donne pleins de petites astuces et de conseils faciles à mettre en place. Cela reste ludique grâce notamment aux nombreuses illustrations et planches de bandes dessinées de Mathias Rebuffé. Les enfants se retrouvent facilement dans les situations proposées à l’école ou à la maison. C’est un vrai plus !

Un livre de chevet indispensable

Si votre enfant est un petit zèbre, je vous conseille sincèrement ce livre. C’est à mes yeux un livre-ami indispensable ! Un livre de chevet qu’il pourra feuilleter selon ses besoins ou ses problématiques. Cela permet d’apprendre petit à petit à regarder leurs particularités d’un point de vue bienveillant et positif.

🦓 Votre enfant est-il un petit zèbre ? Comment le vivez-vous au quotidien? Quelles sont ses plus grandes difficultés ? A-t-il une bonne estime de lui-même ? 🦓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.