Objectif Mars : Tout ce qu’il faut savoir pour ta future mission vers la planète rouge ! Colin Stuart

Objectif Mars : Tout ce qu’il faut savoir pour ta future mission vers la planète rouge ! Colin Stuart et Dynamo LimitedEditions Kimane Dès 8 ans – 13,95€

Depuis que le rover Perseverance à réussi son atterrissage sur Mars, nous suivons de près son actualité. Aujourd’hui, découvrez un livre très inspirant, conçu comme un guide d’exploration : Objectif Mars. Idéal pour inspirer n’importe quel jeune scientifique !

Aucun être humain n’a encore foulé le sol martien. A ce jour, seules des sondes robotisées ont visité cette fascinante planète rouge… Mais des projets de missions habitées sont à l’étude, notamment pour construire une base permettant de rejoindre plus facilement la Lune. Cette aventure humaine devrait donc bientôt se concrétiser.

Objectif Mars, en route pour la planète rouge

Ce guide propose aux jeunes scientifiques de prendre part à cette expédition. Avant de débuter leur entraînement d’astronaute, il va falloir en apprendre un peu plus sur cette étonnante planète… Son diamètre, sa masse, sa gravité, sa pression atmosphérique ou encore les différentes saisons et températures.

Objectif Mars – Colin Stuart – Dynamo Limited

Une fois toutes ces informations en main, il est temps de commencer l’entraînement : formation en ingénierie, gestes de premiers secours, tests dans un laboratoire à flottabilité neutre ou dans la vomit comet... Il faudra aussi être en parfaite santé et en parfaite condition physique : avoir une bonne vue, avoir une bonne tension artérielle, être ni trop grand ni trop lourd…

Objectif Mars – Colin Stuart – Dynamo Limited

Une fois les tests effectué, les jeunes scientifiques peuvent embarquer à bord du vaisseau spatial pour un voyage de sept mois ! Les repas servis à bord de la fusée sont essentiellement des aliments déshydratés reconstitués et des barres protéinées. Il faudra s’entraîner 2 à 4h par jour pour empêcher la fonte musculaire dû à l’environnement en impesanteur. Le voyage sera long et exténuant !

Une planète hostile

A l’arrivée, la planète Mars ne semblera pas forcément très accueillante avec ses pluies de météorites, ses tempêtes de poussières et ses températures hivernales glaciales ! Pour survivre, il faudra imaginer un camp de base, peut-être souterrain dans des grottes au pied du volcan Pavonis Mons. Il faudra aussi trouver des solutions pour cultiver des pommes de terre, des petits pois, du maïs ou des radis, et construire des usines à oxygène pour pouvoir respirer.

Une fois bien installés, les jeunes scientifiques auront mille choses à observer : les roches riches en fer, les dunes de poussières, les étoiles et la lune Phobos, et autant à explorer : les volcans vertigineux, d’impressionnants canyons, le plateau Syrtis Major Planum ou encore les cratères d’impact d’objets célestes.

Objectif Mars – Colin Stuart – Dynamo Limited

Un voyage sans retour

Le retour sur Terre est impossible pour le moment. La NASA travaille sur le concept du Mars Ascent Vehicle. Ce module permettrait de transporter les astronautes de la surface martienne à un Earth Returning Vehicle placé en orbite autour de Mars… Mais tout cela n’est encore qu’un projet et il va falloir patienter pour que la technologie progresse.

En attendant, ce livre est une mine d’informations essentielles pour tous les astronautes en herbe désireux de se rendre sur Mars, même si cela signifie de dire Adieu à la Terre à jamais 😅.

Un guide d’exploration passionant

Si votre enfant s’intéresse à l’Espace et à la conquête de Mars, alors ce livre sera parfait pour lui. Les informations scientifiques sont assez pointues pour plaire aux passionnés. Tandis que le fait qu’il soit rédigé comme un guide d’exploration le rend ludique, idéal pour les novices.

Les très nombreuses illustrations sont un vrai plus. Les informations sont distillées petit à petit. Les textes sont concis et la mise en page permet de comprendre facilement. Ce livre est parfait pour suivre l’actualité du moment : l’atterrissage du rover Persévérance sur la planète rouge.

« J’ai beaucoup aimé ce guide d’exploration de Mars. J’aimerai beaucoup pouvoir aller visiter la NASA et travailler un jour à l’ ESA🤞🏼 »

S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.