Écrit par Douglas Kennedy et illustré par Joann Sfar.
Vous en avez sûrement entendu parler… Le premier roman jeunesse de Douglas Kennedy : Les fabuleuses aventures d’Aurore, a rencontré un grand succès !
Personnellement, je ne connaissais pas les livres de Douglas Kennedy (Piège nuptial, L’homme qui voulait vivre sa vie, La poursuite du bonheur…)
L’histoire : Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière…Et elle a un secret, un super pouvoir : elle lit derrière les yeux des autres : maman, Pap’, sa grande sœur Emilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Emilie, harcelée à l’école.
Le jour où Lucie disparaît a Monster Land,le parc d’attractions, Aurore s’improvise détective…
Notre avis :
Dans un premier temps, j’ai préféré lire le livre seule, histoire de voir si mes enfants pouvaient le lire et surtout le comprendre.
Le roman fait environ 200 pages, entrecoupé des superbes illustrations de Joann Sfar.
Point + : Le livre est découpé en petits chapitres, marqué d’une page de couleur. C’est donc parfaitement adapté aux jeunes lecteurs et à une lecture partagée, le soir par exemple.
J’ai proposé aux enfants de découvrir le roman en lecture du soir, petit à petit.
On suit donc les aventures d’Aurore, petite fille de 11 ans autiste mais surtout observatrice, drôle, perspicace et pleine de répartie et d’imagination. Bien que la particularité de l’autisme soit abordé de manière bienveillante et positive, le fil rouge de l’histoire est un sujet épineux, malheureusement très actuel : le harcèlement.
En effet, sa grande sœur Emilie et sa meilleure amie Lucie en sont victimes au quotidien, à l’école et en dehors. Elles sont terrorisées par cette bande de filles, les Cruellas.
Aurore, elle, n’a pas peur. Elle ose répondre et elle ose défendre.
“Ta mère t’a traitée d’attardée hier, non? Elle te dit toujours des trucs horribles. C’est pour ça que tu joues les caïds.”
Malheureusement, cela ne suffira pas pour faire taire les Cruellas… Elles vont s’en prendre une nouvelle fois à Lucie, en la traitant d’éléphant, en la prenant en photo… ce sera la goutte d’eau qui fait déborder le vase…Lucie s’enfuit et disparaît.
Un polar jeunesse
Le livre prend alors des allures de polar. L’enquête des policiers sera semée d’embûches, notamment à cause des mensonges des Cruellas… Heureusement, Aurore veille et grâce à son super pouvoir et à son sens de l’observation, elle va réussir à rétablir la vérité et à retrouver Lucie.
Les enfants ont adorés, dès le départ. Et même si certains passages les ont un peu dérangés, cela a permis de discuter de sujets importants, comme le harcèlement, le respect, la différence…
Pour qui ? Pour les enfants de 9 à 12 ans ou bien avant, en lecture partagée.
Point auteur : Douglas Kennedy est l’un des auteurs américains préférés des Français. Il s’est imposé avec, entre autres, Piège nuptial, L’homme qui voulait vivre sa vie, Les désarrois de Ned Allen et Cet instant là. Il vit entre New-York, Paris, Londres et Berlin. Les fabuleuses aventures d’Aurore est son premier livre jeunesse.
Point illustrateur : Joann Sfar est un auteur-illustrateur surdoué et prolifique. Dessinateur de presse, chroniqueur radio et cinéaste, il a publié de nombreux succès comme Le chat du rabbin, qu’il a lui-même adapté au cinéma. Son film Gainsbourg,vie héroïque, a été récompensé du Cesar du meilleur premier film !