Mes goûters 100% faits maison : 40 recettes de super-goûters !

Mes goûters 100% faits maison, écrit par Lucie de la Héronnière et Mélanie Guéret, illustré par Clémence Lallemand. Éditions Milan.

Chez nous, le goûter c’est compliqué ! Avec l’intolérance au lactose de Stella, on passe un temps fou à lire les listes d’ingrédients dans les magasins. Résultat, on a pris l’habitude de cuisiner le plus possible pour remplacer…

Mais c’est parfois frustrant (et tentant) pour eux de voir les gâteaux des copains à l’école !

40 recettes de goûters à portée des petites mains

Dans Mes goûters 100% faits maison, les enfants peuvent réaliser seul 40 recettes inspirés des grandes marques de supermarché. Comme par exemple, les Prince, Savane, barquette de Lu, Dinosaurus, Pitchs

Le tout avec de bons ingrédients (bio de préférence) et surtout, sans additifs!

Des conseils techniques

Au début du livre, un petit coin avec pleins de conseils et d’astuces pour comprendre les recettes et cuisiner comme un chef ! Les enfants apprendront comment faire ramollir le beurre et comment faire fondre le chocolat, comment faire si la pâte est collante ou pourquoi piquer le fond des tartelettes.

Toutes les actions délicates qui nécessitent l’aide d’un adulte sont signalées par un petit encart « À réaliser avec un adulte ! ». Par exemple, pour faire du caramel ou pour manipuler du chocolat fondu.

Un ouvrage indispensable

Les recettes sont classées en 6 catégories : Les biscuits et petits gâteaux, les gâteaux moelleux, les barres chocolatées, petit déjeuner en forme, les viennoiseries et les produits frais.

C’est ludique et très bien expliqué. La mise en page est dynamique et les illustrations de Clémence Lallemand sont pleines d’humour. Le format du livre avec sa reliure en spirale permet de poser le livre bien à plat.

Point + : Les pages sont plastifiées ! Idéal pour les pâtissiers en herbe. Une tache de chocolat ? Hop un coup d’éponge et le livre est comme neuf.

Dans notre démarche d’accompagnement concernant leur envie de protéger la planète, ce livre semble vraiment indispensable. Quoi de mieux que de cuisiner soi même son goûter? On évite ainsi les emballages et les additifs nocifs.

Fière de faire seule

Stella a testé la recette Les coucou : de délicieux cookies. Elle était vraiment contente de pouvoir tout faire toute seule. D’habitude j’utilise le thermomix donc je surveille toujours.

La recette est facile. Elle permet de réaliser une trentaine d’ excellents cookies !

Stella cuisine Les coucou.

Point auteures : Lucie de la Héronnière et Mélanie Guéret sont les créatrices du blog culinaire lasupersuperette . Lucie est journaliste pigiste, elle écrit beaucoup pour les enfants , mais aussi pour les adultes (sur l’alimentation et la gastronomie). Mélanie est graphiste indépendante, elle maîtrise les fourneaux aussi bien que sa tablette graphique.

Point Illustratrice : Clémence Lallemand a choisit de devenir illustratrice parce que dessiner lui était à peu près aussi agréable que de faire des gâteaux, mais elle n’était pas assez lève-tôt pour devenir pâtissière. Elle réalise de nombreuses illustrations pour la presse et l’édition Jeunesse. Elle est aussi l’auteure de plusieurs bandes dessinées (Rillettes au sucre) et romans jeunesse ( Le club des parents trop bizarres)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.