Unikarb, Laura Hedon

Unikarb, Ecrit et illustré par Laura HedonEditions Pour Penser- Dès 5 ans- 18€

Aujourd’hui, découvrez Unikarb, une jolie bande dessinée poétique et écologique, accessible dès 5 ans.

Une curieuse planète

Ugo est un jeune Kalapoutou idéaliste et rêveur. Il vit avec ses parents, éleveurs de Yaka, sur les branches de l’unique arbre de leur planète Unikarb. Il a beaucoup de mal à trouver sa place parmi les siens. Depuis toujours, il rêve d’explorer le monde et l’univers ! Ingénieux, il se fabrique un char à feuille pour partir à la découverte de l’arbre immense.

Tout autour de leur petite exploitation, la ville s’étend de plus en plus. Il faut prélever beaucoup de bois pour construire toutes ces nouvelles maisons…Les feuilles ont changées de couleur, elles sont marrons maintenant et les Yakas n’en veulent plus. Cela précipite la fragile exploitation de ses parents vers la faillite. Ugo n’a d’autre choix que de trouver un travail…

Lui qui rêve de devenir explorateur est contraint de devenir bucheron pour le compte florissant des constructeurs. Cela lui brise le coeur. Comment peut-on faire souffrir à ce point le seul arbre de leur planète ? Sa vie se résumera-t-elle à la monotonie du travail-repas-repos ?

Une aventure extraordinaire

Non, fort heureusement. Avec son char à feuille, Ugo et son fidèle ami Yaka, vont vivre une aventure extraordinaire ! Portés par le vent, ils filent à toute allure sur les branches d’Unikarb…Jusqu’à ce qu’ils tombent dans le vide et se réveillent dans l’herbe verte.

Ils rencontrent alors un autre peuple, les Kalazof. Ils vivent au pied de leur arbre, cultivent des légumes et dorment dans des cabanes construites avec des feuilles tombées. Leur vision du monde est très différente de celle des Kalapoutou. Ils croient aux esprit de la nature et vivent en harmonie avec celle ci.

Un triste constat

Parmi les Kalazof, notre jeune ami va faire un amer constat. Il se rend compte que son peuple détruit leur arbre à cause de l’élevage intensif et de la sur-exploitation du bois. Il est entrain de mourrir ! Les Kalapoutou sont en grand danger.

Ugo et son ami Yaka, épaulés par Mona, une Kalazof, partent en char à feuille pour les avertir !

Une catastrophe dramatique

Malheureusement, il est trop tard et ils assistent impuissants, à une véritable catastrophe. Le tronc d’Unikarb s’est brisé et est tombé dans le vide, précipitant avec lui la ville toute entière et ses habitants. Heureusement, les Kalazof ailés leur viennent en aide.

Les deux peuples doivent maintenant cohabiter et vivre ensemble, au niveau des racines. Ugo comprend vite que les morceaux d’étoiles conservées par les Kalazof sont enfait des graines d’Unikarb. De grands arbes pourront à nouveau pousser sur leur planète. Il n’est pas trop tard pour reconstruire un chez-eux, ensemble, différemment.

Une fable écologique

Cette jolie BD est entièrement réalisée à l’aquarelle. D’une soixantaine de pages, elle propose une fable écologique et poétique visant à éveiller la conscience environnementale et le rapport au vivant des petits comme des grands.

💗Gros coup de coeur chez nous. On adore Ugo, inventif et utopiste, qui rêve d’explorer le monde. Sa sensibilité est souvent incomprise, il ne trouve pas sa place parmi les siens. Sa rencontre avec le peuple Kalazof changera définitivement son regard sur le monde.

Cela interroge les enfants sur l’élevage intensif, la sur-exploitation du bois, la pollution… Tout en proposant un mode de vie en harmonie avec la nature. Une sorte de monde idéal où chaque chose serait pensé différemment afin de ne pas refaire les memes erreurs.

C’est un ouvrage indispensable, au vu de la situation actuelle de notre planète. Nous devons, nous aussi, à l’image d’Ugo, changer notre regard sur le monde en réinventant d’autres façons de faire, plus respectueuses de la Nature.

SI votre enfant aime les aventures extraordinaires, la Nature, l’amitié et l’entraide, alors cette BD lui plaira certainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.