Mon coffret Montessori des Minéraux – Ève Herrmann

Mon coffret Montessori des Minéraux – Conçu par Ève Hermann et illustré par Marlène Normand. Conseils et relecture scientifique par Michel NormandEditions Nathan

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un très joli coffret sur les minéraux. Dans la même collection, retrouvez mon article sur le coffret des dinosaures en cliquant ICI.

Un coffret de qualité

Mon coffret Montessori des Minéraux, Ève Herrmann, Marlène Normand – Editions Nathan

Ce coffret Montessori des minéraux est accessible dès 5 ans. Il contient du matériel de qualité et permet d’initier les enfants à la minérologie. A l’intérieur, on trouve :

  • 60 cartes classifiées présentant 20 minéraux : 20 cartes images et noms, 20 cartes images et 20 cartes billets de lecture.
  • 3 cartes définitions : Minéral, Roche ou Cristal
  • 2 pierres : une améthyste et un lapis-lazulis
  • Un petit carnet de minéralogiste pré-rempli
  • Un livret d’accompagnement contenant des conseils pour les adultes, des propositions d’activités, des fiches renseignées sur les minéraux du coffret…

📍Conseils et relecture scientifique réalisé par Michel Normand, géologue.📍

Observer, décrire, manipuler

L’intêret des enfants pour les pierres s’observe dès le plus jeune âge ! Ils aiment les collectionner, les toucher, les observer à la loupe. Quel enfant n’a jamais rempli ses poches de cailloux lors d’une ballade ou sur le chemin de l’école?

A juste raison, car rappelons, que toutes les roches sont constituées de minéraux, elles forment les montagnes, les falaises, les matières du sol…On peut dire que ce sont les petites briques du monde.

Ce coffret invite les enfants à découvrir 20 minéraux. Ça peut sembler insuffisant, au vu du nombre de pierres répertoriées à ce jour (+ de 5 000)… Mais cela constitue une jolie initiation, idéale pour piquer leur curiosité et développer leur intérêt sur le sujet. En effet, le petit carnet de minéralogiste permet de poursuivre leurs observations avec les pierres qu’ils trouveront.

Mon coffret Montessori des Minéraux, illustrations Marlène Normand.

Apprendre en s’amusant

Plusieurs activités sont proposées : Mettre en paires, jouer au détective, jeu de devinettes, mémory… Les enfants se familiarisent facilement avec le vocabulaire, qui peut paraître compliqué au premier abord.

Les plus grands y trouveront des informations précises, comme la classe, la formule chimique, le système cristallin, la dureté et les gisements principaux.

Ils apprennent à identifier un minéral en observant et en testant plusieurs indices : la couleur du trait, la transparence, l’éclat, la texture, le poids et la densité, la dureté (grâce à l’échelle de Mohs) et le magnétisme.

📍Saviez-vous que la magnétite permet de construire des aimants ? Qu’au moyen-âge, la poudre de lapis-lazuli servait à fabriquer le pigment bleu Outremer ?📍

Mon coffret Montessori des Minéraux, Ève Herrmann, Marlène Normand – Editions Nathan

Un très beau cadeau

Le coffret Montessori des minéraux est une très belle idée de cadeau pour les fêtes de Noël. La boite en elle même est très jolie, les illustrations superbes et le matériel, assez solide pour être manipulé durant de longues heures. Vous pouvez compléter avec le défi nature des minéraux, une encyclopédie et une petite boite de minéraux pour amorcer leur collection et nourrir leurs observations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.