Le petit tracasaurus, Rachel Bright et Chris Chatterton

Le petit Tracasaurus, écrit par Rachel Bright et illustré par Chris Chatterton – Editions Gründ.

Une jolie histoire pour aider les enfants à ne plus s’inquiéter et à profiter du moment présent.

Cet album est arrivé dans la boîte aux lettre pile au bon moment. Un jour maussade pour Malo, qui a le moral en berne ces derniers temps. La couverture, et surtout le titre du livre, ont fait écho à son propre ressenti.

« Ce dinosaure est comme moi : triste et tracassé. Il doit avoir trop de choses qui tournent dans sa tête. »

Illustration Chris Chatterton

L’histoire

En cette belle journée d’été, le petit tracasaurus a prévu un pique-nique, mais, au moment de partir, il lui vient de drôles d’idées. Des inquiétudes voltigent autour de lui comme des papillons. A-t-il emporté assez à manger? Et s’il se perdait dans la jungle? S’il trébuchait et tombait? Et s’il pleuvait? Heureusement, le petit tracasaurus va apprendre à voir la vie du bon côté, plutôt que de toujours avoir peur de ce qui pourrait mal se passer !

Illustration Chris Chatterton

Les illustrations de Chris Chatterton sont vraiment superbes, ce petit Tracasaurus est très attachant. La mise en page est dynamique, le texte est doux et sincère.

En pleine tourmente, le petit tracasaurus va se souvenir des conseils de sa maman  « Chasse tes soucis ! Amuse-toi ! Profite de la vie et oublie tes tracas. Laisse-les s’envoler et tout s’arrangera ! ». Prévoyant, il a emporté sa petite boîte à trésors pour le réconforter. Parce que bien souvent, des petits riens peuvent apaiser bien des chagrins.

Ce livre est une jolie pépite, qui , évidemment, a plu particulièrement à mon garçon inquiet.

D’après illustration de Chris Chatterton

Point autrice : Rachel Bright est spécialisée dans les pensées positives ! Formée en graphisme à l’université de Kingston, elle a également obtenu une maîtrise en gravure à l’UWE de Bristol. Ses illustrations saisissantes et ses histoires amusantes sont à l’origine de nombreux ouvrages appréciés dans le monde entier.

Point illustrateur : Chris Chatterton est un auteur et illustrateur de County Durham, en Angleterre. Formé en conception graphique et animation , il a travaillé sur des projets comme Dr Who et The Dumping Ground. Passionné par l’illustration, il devient artiste free-lance et travaille sur de nombreux livres jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.