Archi et Basile Livres-jeu sur l’architecture

Archi et Basile : Livres-jeu sur l’architecture : Permis de constuire et Chantier en cours Sophie Bordet-Petillon et Rémi SaillardEditions du Patrimoine– Dès 7 ans – 14,90€

Aujourd’hui, découvrez l’architecture et l’urbanisme avec Archi et Basile ! Deux livres-jeu ludiques et pédagogiques, à découvrir dès 7 ans.

T1 Permis de construire

Dans ce premier tome, nous rencontrons Basile et son chat Archibald (Archi pour les intimes). Basile est un jeune garçon curieux. Quant à son chat, dès qu’une fenêtre s’entrouvre, il file se réfugier au rez-de-chaussée de son immeuble, dans l’agence d’une architecte accueillante.

Parti à la recherche d’Archi, Basile rencontre l’architecte et découvre une maquette de son école… Cela va attiser sa curiosité ! Pourquoi faut-il un architecte pour construire un bâtiment ? Avec qui travaille-t-il ? Une maison se construit-elle comme une école ? Comment être sur que celle-ci ne s’écroule pas une fois finie ?

Basile va trouver les réponses à ses questions et invite les jeunes lecteurs à le suivre pour tout comprendre en s’amusant à répondre à des énigmes, en dessinant le plan de la maison de leurs rêves ou une ville imaginaire…

Au fil des pages et des activités, les lecteurs croisent Le Corbusier ou Antoni Gaudi, ils découvrent le centre Pompidou de Metz et une drôle de piscine transformée en musée ! De quoi faire naitre de véritables vocations.

T2 : Chantier en cours !

Dans ce deuxième tome, Basile et Archibald mènent l’enquête pour découvrir quel est le rôle de l’architecte dans le chantier de construction de l’annexe en bois de son école. Intrigué par l’activité des différents artisants, il pose toutes les questions qui lui passent par la tête.

L’architecte est-elle la cheffe du chantier ? Comment coule-t-on un sol en béton ? Comment être sur qu’un bâtiment ne prend pas l’eau ? Quels sont les outils nécessaires à la réalisation du chantier ?

Cette fois encore,les lecteurs sont mis à contribution pour aider Basile à travers toutes sortes d’activités ludiques et créatives :

  • résoudre des énigmes
  • créer une maison-tuyaux ou une cabane perchée
  • retrouver Archibald dans un labyrinthe…

Une découverte ludique et pédagogique

Cette nouvelle collection jeunesse, créée à l’initiative du service de l’architecture du ministère de la Culture, offre une découverte ludique de l’architecture et de l’urbanisme aux enfants âgés de 7 à 11 ans. A travers nos deux jeunes héros, aussi drôles qu’attachants, les enfants s’interrogent et découvrent cet univers grâce à des jeux pédagogiques et des activités créatives.

On adore le fait que chaque volume débute par une petite bande-dessinée. Cela permet d’attiser la curiosité des plus réticents à la lecture. La mise en page est aérée, dynamique et colorée. L’ensemble est réellement ludique. Ici, le lecteur est pris à contribution, il est acteur de l’apprentissage par le jeu.

Bref, deux livres-jeux passionnants pour découvrir le monde fascinant de l’architecture, à mettre entre les mains de tous les petits curieux, dès 7 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.