Pas facile d’être un chevalier, Gudule

Pas facile d’être un chevalier, écrit par Gudule et illustré par Claude K. Dubois – Éditions Mijade, collection Passerelle.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ce joli petit roman issu d’une nouvelle collection de livres jeunesse : Passerelle, aux Éditions Mijade. La collection fait vraiment office de pont entre le monde de l’album et celui du roman.

Elle propose de vraies fictions pour emporter les enfants dans de belles histoires. Il existe deux niveaux de lecture : un pas, abordable dès 7 ans (avec ou sans aide) et deux pas, dès 8-9 ans.
L’épaisseur du livre est progressive et les illustrations pleines pages cèdent petit à petit de la place au texte.

L’histoire :

Jojo n’est pas comme ses copains, il est né avec une armure de chevalier. Au bal costumé, c’est très chouette, mais dans la cour de l’école, personne ne veut jouer avec lui… Pas facile d’être un chevalier !

Pas facile d’être un chevalier, Illustration Claude K. Dubois

Ce joli petit roman aborde avec intelligence et sensibilité la question de handicap et de différence. La métaphore utilisée du petit chevalier et de la princesse, permet de rester léger tout en faisant passer un message fort aux enfants.

Le livre, niveau Un pas, contient une quarantaine de pages. Les illustrations sont très jolies et bien présentes. Le texte, aéré, contient au maximum 4 phrases par pages, ce qui permet aux plus jeunes lecteurs d’aborder la lecture avec facilité.

Point autrice : Gudule ou encore Anne Duguël (1945-2015), développe très tôt un imaginaire débridé et un goût pour l’étrange et l’irrationnel. Elle collabore à divers magazines, associant dessin, écriture et journalisme : Hara-Kiri, Pomme d’api, Charlie Hebdo…Elle a publié plus de 300 titres pour enfants et adultes, et a remporté de nombreux prix littéraires.

Point illustratrice : Claude K. Dubois enseigne le dessin à l’Institut Saint Luc à Liège (Belgique), illustre et écrit de nombreuses histoires pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.