La planète du singe : Animal Jack T3, Miss Prickly et Kid Toussaint

Animal Jack T3 : La planète du singe, écrit par Kid Toussaint et illustré par Miss Prickly Editions Dupuis -Dès 7 ans- 9,90€

Aujourd’hui, découvrez le tome 3 d’Animal Jack, une bande dessinée pédagogique et émouvante. Retrouvez ici la chronique du tome 1 et du tome 2.

L’avenir de son pouvoir

Nous retrouvons Jack et le dragon Cuelèbre en pleine discussion sur le toit de la maison. Ce dernier lui explique que maintenant qu’il est un vrai petit garçon, ses pouvoirs vont s’amenuiser au fil du temps. Il ne peut plus exaucer de voeux et ne pourra plus se transformer qu’une seule fois en chaque animal de la Terre. Ses pouvoirs vont disparaitre petit à petit…Bientôt, il ne pourra plus communiquer avec les animaux ou voir les créatures magiques… Heureusement, cela prendra plusieurs années !

La disparition du dieu-singe Numan

Pendant ce temps là, les journaux du monde entier relatent les comportements étranges des primates. Tous les singes s’échappent du zoo, un peu partout dans le monde. Ils se rassemblent et se déplacent de manière inédite et incompréhensible.Leurs rassemblements inquiètent toute la planète !

Jack apprend la nouvelle le lendemain matin grâce à son copain Malek. Sur le chemin de l’école, un Tamarin les interpelle. Il leur apprend que le Dieu-Singe Numan, protecteur de tous les primates de la planète, a disparu ! Les singes sont en panique et réagissent contraints par la peur. Il faut agir, vite !

Un voyage à travers le Monde

Il faut retrouver Numan ! Il vit dans un temple en Inde et a trois gardiens à travers le monde. Après s’être rendu en Inde à dos de dragon légendaire, Jack et Malek apprennent que depuis que le dieu-singe est parti rendre visite à ses gardiens il y a plusieurs mois, il n’est jamais revenu…

Les enfants vont alors rendre visite à chacun des gardiens : en Indonésie, en Afrique centrale et en Amérique. A chaque temple, une épreuve : ramener une orchidée rouge, remporter un duel et faire rire. Grâce à leurs réussites, ils vont glaner des informations pour pouvoir retrouver le protecteur des Primates... Ce dernier, en colère à cause du comportement destructeur des Humains, aurait « pris de la Hauteur »…

Une planète de secours

Numan a trouvé la solution idéale... Il fait pousser une planète, réservée aux primates. Sur Terre, les forêts sont détruites, les singes sont chassés, enchainés, isolés… La guerre, la déforestation, les incendies, la pollution, le goudron…

Heureusement, il consent à redescendre sur Terre pour parler aux Primates afin qu’ils s’apaisent et rentrent chez eux. Il leur explique son projet, sa solution. Mais celle-ci prendra du temps… peut être des décennies. En attendant, il faudrait que les Humains comprennent et réparent leurs erreurs…

Une histoire pédagogique, écologique et ludique

Comme les deux premiers tomes de la saga, ce troisième opus aborde avec intelligence et humour la situation dramatique écologique et la cause animale.

Sans être moralisateur, Kid Toussaint dépeint les Humains avec lucidité. La critique est parfois grinçante mais toujours réaliste. Cette saga éveille les consciences des plus jeunes (et des parents!) au travers des aventures divertissantes de Jack.

L’histoire est dynamique, pleine de rebondissements. On adore les réflexions de Malek qui apportent un côté humoristique. On découvre de nombreuses infos étonnantes sur les animaux, en particulier sur les Primates, mais pas seulement.

Connaissez-vous l’hemeroplanes ornatus? C’est une chenille capable de gonfler son arrière train pour se donner l’apparence d’une vipère et effrayer ainsi ses prédateurs !

Les illustrations de Miss Prickly sont toujours aussi incroyables. La mise en scène est remarquable : le découpage est dynamique et favorise une grande lisibilité pour les plus jeunes lecteurs. Bref, à la maison, on adore cette saga et je vous la recommande sincèrement.

« J’adore Animal Jack, je les relis souvent. J’aime tout : les dessins, les transformations de Jack, les infos sur les animaux… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.