Exceptionnelle Coco Chanel, Elizabeth Matthews

Exceptionnelle Coco Chanel , écrit et illustré par Elizabeth MatthewsEditions Gründ Dès 5 ans 12,95 €

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un très bel album pour découvrir la vie inspirante de Coco Chanel : Exceptionnelle Coco Chanel.

L’histoire de Coco Chanel

Gabrielle Chanel est une petite fille pauvre et maigrelette. Elle vit avec sa famille dans une seule pièce. Sa mère est malade et son père, marchand souvent absent. Gabrielle a 4 frères et sœurs, mais elle aime jouer seule, à s’imaginer être une de ces dames élégantes qu’elle croise au marché.

Quand sa mère meurt, elle n’a que douze ans. Elle se retrouve, avec ses trois sœurs, dans un orphelinat austère régit par des nonnes. Elle apprend à coudre et fabrique d’incroyable poupées de chiffons. Gabrielle adore les lectures romanesques et s’invente une vie basée sur ses observations des riches demoiselles. Elle arbore alors la même fierté, leurs manières impeccables et leurs sourires arrogants.

A la fin de ses études, Coco travaille dans une petite maison de couture. N’ayant pas les moyens de s’offrir des robes à corset, elle commença a confectionner ses propres chapeaux, puis ses propres vêtements. C’est grâce à son amoureux Arthur Chapel, qu’elle ouvre la boutique dont elle rêvée, à deux pas de la Place Vendôme, à Paris.

Elle crée uniquement des vêtements qu’elle aime porter : des robes pratiques, légères, raccourcies à la cheville et sans corset ! Très vite, les silhouettes Coco Chanel envahissent les rues. Son attitude, sa liberté,son énergie, son style, ses lèvres rouges, sa différence…Tout cela fit d’elle une Icône, un modèle d’audace et d’anticonformisme.

Un superbe album

Cet album est tout simplement magnifique. Il retrace la vie et la carrière de Gabrielle Chanel. Les illustrations d’Elizabeth Matthews sont sublimes ! Le trait est stylisé, simple et raffiné, à l’image de Mademoiselle Coco.

Accessible dès 5 ans, les enfants découvrent une petite fille, une femme, libre et indépendante à l’imagination débordante. De quoi inspirer les plus jeunes, et les plus grands, qui sauront apprécier les détails de sa vie et la dimension historique.

« La simplicité et la clé de l’élégance »

Coco Chanel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.