Le petit illustré de l’intimité T1- De la vulve, du vagin, de l’utérus, du clitoris, des règles etc…

Le petit illustré de l’intimité – De la vulve, du vagin, de l’utérus, du clitoris, des règles, etc… Ecrit par Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard . Illustré par Mathilde Baudy – Editions Ateliers de la Belle EtoileDès 6 ans 15€ – Labellisé par l’Unesco.

En janvier, je vous parlais du projet de crowdfundind de Mathilde et Tiphaine : Le petit illustré de l’intimité.-De la vulve, du vagin, de l’utérus, du clitoris, des règles etc… Un livre qui explique l’anatomie du sexe féminin et son fonctionnement, simplement, sans fausse pudeur. Le tout adapté aux enfants dès 6 ans.

Je viens à l’instant de le recevoir et il est à la hauteur de mes espérances !

Le petit illustré de l’intimité T1 : inclusif et universel

Le livre se veut engagéinclusif et universel. Joliment illustré, il traite de l’anatomie et du fonctionnement pur du sexe « de fille », de questionnement sur la puberté, le consentement, le genre, la sexualité, la contraception etc…

Les autrices abordent tous les sujets sans tabous. Les enfants découvrent l’anatomie de la vulve avec les grandes lèvres et les petites lèvres, le clitoris et le méat urinaire, mais aussi les glandes de Bartholin et de Skène. L’utérus, l’anus et le périnée sont aussi passés en revue. Personnellement, je n’ai appris l’existence et le rôle du périnée que lors de ma première grossesse !

Les illustrations sous forme de schéma permettent de visualiser très facilement l’emplacement à l’extérieur comme à l’intérieur.

Des questionnements indispensables

Outre l’anatomie pure, ce livre traite de questionnements comme la puberté, le genre, le consentement ou encore la pudeur. Ce sont des sujets indispensables !

Les enfants ont le droit et le besoin de connaître leurs corps et leur intimité, mais de savoir aussi qu’on a le droit d’être qui on veux, qu’importe notre physique, nos goûts, nos choix ou nos croyances. Etre libre d’aimer un garçon ou une fille, savoir que l’on a le droit de dire non, que la forme et la taille des seins sont propres à chacune…

Les autrices abordent aussi les règles, le syndrome prémenstruel ainsi que la conception d’un bébé et l’accouchement. Les explications sont claires, illustrées et toujours inclusives. « La plupart des couples font des enfants en faisant l’amour et en introduisant le pénis dans le vagin ».

Point + : On aime les petits encarts qui distillent des petits conseils ou des précisions. « Ce n’est pas parceque l’on a un sexe de fille que l’on doit répondre à tous les stéréotypes associés. Tu as le droit d’être qui tu veux et tu as le droit au respect(…) »

Un documentaire labellisé par l’Unesco

Ce premier tome a reçu le label de la chaire santé sexuelle et des droits humains de l’Unesco. C’est la reconnaissance d’un travail sérieux et indispensable. Ce livre devrait trouver sa place dans toutes les bibliothèques, dans toutes les écoles, dans les salles d’attente du corps médical…

Saviez-vous qu’en 2017, un seul manuel scolaire plaçait le clitoris au bon endroit ?! Avez-vous lu le livre de Michel Cymès « Quand ça va quand ça va pas » ? Pour l’auteur, les petites filles ont une zézette qui se résume au trou pour faire pipi. Choquant non ?!

📍A paraître : Le petit illustré de l’intimité-Du pénis, des testicules, du scrotum, des érections, etc. Prévu en septembre 2021 et Le petit illustré de l’intimité- De la sexualité, de la contraception, des MST, du consentement,etc. Prévu pour décembre 2021.

Je vous en reparlerai au moment du lancement des campagnes de crowdfundind. Nous allons suivre cela de très près.

PS : Si vous n’avez pas pré-commandé le livre , foncez vite chez votre libraire ou commander le un clic ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.