La poupée de Lucas

La poupée de Lucas – Écrit par Alicia Acosta et Luis Amavisca – Illustré par Amélie GrauxEditions Milan – Dès 3 ans

Aujourd’hui, découvrez un joli album sur la tolérance et l’amitié: La poupée de Lucas.

Une poupée tant désirée

Lucas aimerait tellement recevoir une jolie poupée, comme celle de sa meilleure amie, Ana. Un jour, son papa et sa maman lui offre une grande boîte avec un joli ruban : C’est une très belle poupée, avec de beaux cheveux roux !


Lucas est tellement content ! Il court au parc pour la montrer à Ana et jouer, non pas à la « maman » mais au papa.

S’il sont vite rejoints par Eva, Téo, lui, a très envie de l’embêter… Il s’empare de la poupée et l’abime sans faire exprès : elle perd un oeil.

Catastrophe ! Lucas est en larmes et Téo s’en veut terriblement.

Ce dernier a une jolie idée pour se faire pardonner : un cache-oeil ! Voilà de quoi inventer de nouvelles aventures de poupée-pirate !

Tolérance et amitié

Cet album, illustré par Amélie Graux, aborde avec sensibilité, la tolérance et l’amitié. Malheureusement, encore aujourd’hui, les stéréotypes persistent et de nombreux parents refusent que leur garçon joue à la poupée ou à la dînette, qu’il laisse pousser ses cheveux… Et inversement pour les filles !

Régulièrement, Malo se fait embêter à cause de ses cheveux longs et parfois nattés. Je pense que cet album est indispensable et ce dès le plus jeune âge ! Il faut parler aux enfants, leur apprendre à être tolérant, à accepter la différence, à briser les stéréotypes de genre !

Dans cette histoire, les rebondissements sont nombreux et la fin plutôt inattendue et rigolote. J’aime beaucoup le fait que Téo répare sa bêtise. Cela enseigne aux plus jeunes que nos actions ont des conséquences et que l’on peut réparer ses erreurs.

Les illustrations sont très expressives. Les personnages ont de grands yeux, ce qui permet d’esquisser parfaitement toutes les émotions (la jalousie, la joie, la colère, la tristesse, la culpabilité). Les enfants peuvent s’identifier facilement et on peut ouvrir la discussion sur les différents stéréotypes de genre.

Un album à lire dès la maternelle.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.