Le collège Maléfique T1 : Le marche-rêves, Cassandra O’Donnell

Le Collège Maléfique T1 : Le marche-rêves, écrit par Cassandra O’Donnell et illustré par Jean Mathias XavierEditions Flammarion JeunesseDès 10 ans 12,50€

Après avoir embarqué dans la fusée de Big Bang Boy, découvrez la nouvelle série de Cassandra O’Donnell : Le collège maléfique.

Synopsis

Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussit à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu’au jour où elle reçoit sa lettre d’admission pour l’Ecole des Enfants Spéciaux. La jeune fille n’a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu’elle va devoir affronter si elle veut survivre…

Une adolescente presque comme les autres

Nous rencontrons ici, une adolescente de 13 ans : Emma Dreamaker. Elle mène une vie plutôt banale, avec son père. C’est une jeune fille mature. Elle a grandit sans sa mère, avec un papa-rêveur qui oublie souvent ses obligations. Elle a donc appris très vite à se débrouiller. Emma possède d’étranges capacités… C’est une marche-rêves. Depuis toute petite, quand elle dort, elle peut se promener dans les rêves des autres et les modifier légèrement pour les rendre plus paisible.

Pourtant, Emma se considère absolument comme les autres. Chaque adolescente a ses petits secrets.Après tout, le sien n’est pas plus important que les autres et elle a appris à le dissimuler.

Sa vie va basculer lorsqu’elle va recevoir sa lettre d’admission pour l’école des enfants spéciaux. Le ministère l’a repérée, elle n’a plus le choix, elle doit quitter son père, sa maison et ses amis pour ce nouveau collège dont elle ne sait rien !

Des « Enfants Spéciaux »

A peine arrivée dans l’enceinte de l’école, Emma va rencontrer sa camarade de chambre : Britt. Une fille dotée d’oreilles gigantesques. Cette dernière va lui faire visiter l’école et lui présenter ses amis : Groumpf, une étrange petite créature couverte de poils, Hector l’ado qui comprend tous les langages, Jason le garçon aux trois yeux ou encore Misha la fille aux deux têtes et deux cerveaux… Il y a aussi Bart, capable de respirer sous l’eau et Lola aux yeux de serpents et à moitié recouverte d’écailles. Ce sont les élèves les plus sympas de l’école ! Les autres, il vaut mieux les éviter… Certains sont mêmes assez dangereux !

Emma est une jeune fille courageuse, qui n’a pas peur d’assumer ses choix et de faire des erreurs. C’est ainsi qu’elle va, contre l’avis de Britt, s’assoir à la table d’un élève assez effrayant avec un pentacle sur le front : Hell. Ce dernier est un sorcier, il est capable de manipuler psychiquement les autres… Tous, sauf Emma, qui résiste à ses attaques psychiques !

Le manoir des fils d’ Asmodeus

Après des débuts plutôt chaotiques dans ce nouveau collège, Emma va découvrir son emploi du temps et ses différents cours. Malheureusement pour elle, la plupart de ses cours se tiennent dans le Manoir, habituellement réservé aux Spéciaux les plus dangereux...

En retard, Emma va subir les réprimandes du vieux gardien particulièrement effrayant et du Professeur Cornedru. Contrainte de s’assoir à côté de Hell, elle est plongée dans un univers hostile qui lui est inconnu : la magie ! Elle va devoir contrer une attaque psychique de niveau 3… sans même savoir ce que c’est ou comment s’en défendre…

Un cauchemar effrayant

En plus de devoir gérer ses cours dans ce manoir qui la terrifie, Emma va se retrouver aspirer dans un cauchemar particulièrement effrayant peuplé de spectres, de monstres et de démons… Un jeune garçon l’appelle à l’aide, un certain Eden. Et si elle a l’habitude de se promener dans les rêves des autres, cette fois-ci c’est différent. Les créatures qui peuplent ce cauchemar la blesse pour de vrai !

Avec l’aide de ses nouveaux amis, Emma va devoir trouver ce garçon et lui venir en aide rapidement si elle veut le sauver et survivre. En effet, il s’avère que c’est toute l’école qui est menacée d’un grave danger !

Un roman initiatique fantastique

Ce roman compte 320 pages, découpé en 27 chapitres. Le confort de lecture est agréable : des chapitres courts, des illustrations sous forme de croquis et une typographie assez grosse.

La plume de Cassandra O’Donnell est fluide et addictive. Dès les premières lignes, on s’attache à cette jeune fille qu’on arrache à sa vie. Elle va perdre absolument tout ses repères avec une abnégation incroyable. Elle ne veut pas causer plus de peine à son père et accepte finalement la décision du Ministère avec une grande maturité.

L’autrice invite les jeunes lecteurs dans un voyage dans un collège vraiment étrange ! Ils vont découvrir petit à petit la vie de ces enfants spéciaux qui n’est finalement pas si éloignée de la leur : l’amitié, la formation de « clans », des chamailleries, de l’intimidation, la découverte de soi, la différence…

L’intrigue se tisse au fil des pages, les actions s’enchainent rapidement, si bien qu’une fois commencé, on a du mal à refermer le livre !

« J’ai adoré Le collège Maléfique ! Emma est courageuse et ses nouveaux amis spéciaux sont top surtout Groumpf, Hell et Britt. On ressent beaucoup d’émotions différentes. J’ai dévoré les 2 tomes en deux jours et j’attends le tome 3 avec impatience !! »

S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.