Mon passage secret, Max Ducos

Mon passage secret, écrit et illustré par Max DucosEditions Sarbacane – Dès 5 ans – 15,90€

Après avoir observé le monde de plus près avec la fée des grains de poussière, je vous propose de découvrir un joli album illustré plein de surprises et de tendresse.

Une quête extraordinaire

Dans la maison de leur grands-parents, Liz et Louis s’ennuient à mourir. C’est dimanche et il pleut… Il n’y a rien à faire ! Pour les occuper, leur Papou marmonne « J’ai une idée ! Cherchez mon passage secret : vous allez voir, c’est extraordinaire ! »

Seulement voilà, la mémoire de Papou lui joue des tours… Où est-il déjà ? Dans sa chambre ou bien dans la salle de bains ? Dans la bibliothèque ou encore dans la cave ? Ou bien encore dehors ? Il n’en est plus très sûr…

Et si, à chaque fois, les enfants découvrent des merveilles absolument incroyables, de plus en plus extraordinaires (un vieux train électrique, des peintures, des bijoux, une tombe de chevalier du moyen âge, ou encore une grotte préhistorique…) mais, le passage secret, lui, leur échappe inlassablement !

La maison de leur grands-parents recèle bien des trésors…mais qu’y a-t-il de plus précieux qu’un moment partagé ?

Je n’en dit pas plus, je ne veux pas vous spoiler le dénouement, qui est juste fantastiquement bien trouvé ! Max Ducos nous surprend, nous titille, pique notre curiosité et notre envie de découvrir ce fameux passage secret.

Nous avons adoré ! Tout, du début à la fin, des mots aux illustrations pétillantes, l’émerveillement des enfants, leur décéption aussi qui n’entache pourtant pas leur désir de trouver le passage secret de leur Papou adoré. On est touché, très vite, par ce grand-père à la mémoire troublée. « Cette histoire est extraordinaire  ! » et c’est bien vrai !

Foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.