La team Collège, Delphine Pessin et Mathilde George

La team Collège, écrit par Delphine Pessin et illustré par Mathilde GeorgeEditions Poulpe Fictions – Dès 9 ans – 9,95

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un roman qui aborde l’épineux thème du harcèlement scolaire : La team collège.

Synopsis

Malika et Valentine viennent d’intégrer l’équipe du journal du collège. Tout commence bien, mais lorsque l’illustrateur du groupe, Jorge, se met à dessiner les participants, la situation dégénère…

La caricature de Malika devient virale et la jeune fille se retrouve la cible de moqueries des autres élèves. Heureusement, l’équipe compte bien se serrer les coudes pour désamorcer ce harcèlement !

Le journal du collège : La team collège

C’est la rentrée pour les 4èmes ! Malika n’a pas dormi de la nuit…Et elle a beau chercher pendant des heures la tenue adéquate, elle n’arrive pas à se sentir à l’aise. Elle est complexée. Par ses cheveux frisés, par son corps aussi.

Heureusement, elle retrouve sa meilleure copine Valentine, en 4ème C ! Elles décident d’intégrer l’équipe du journal du collège. L’enthousiasme et l’engagement écologique de Linh est contagieux.

Waël, doué en informatique, gérera la mise en page. Louna interviewera les professeurs et le personnel. Valentine s’occupera des rubriques cinéma et Jorge, qui se débrouille bien en dessin, illustrera les différents articles. Ethan, très bon joueur de Hand, pourra faire un compte rendu des matchs de l’équipe du Collège.

L’ambiance est plutôt bonne même si certains ne sont pas très concentrés. Jusqu’au jour, où Jorge, le dessinateur du groupe, se met à dessiner les participants de façon caricaturale : Linh est dessinée en Hulk, Malika en Obélix.

Le poids du regard de l’autre

Les deux jeunes filles deviennent vite la risée de tout le collège. Les réflexions vont bon train, les surnoms aussi. Tout le monde s’en mêle, même les élèves des autres classes ! Les caricatures ont touchées en plein coeur. La blessure est profonde, brulante, mordante.

Particulièrement pour Malika, qui se sentait déjà mal dans sa peau… Depuis, elle ne s’est jamais sentie aussi grosse, énorme, obèse… Elle décide de mener un régime drastique pendant les vacances de la Toussaint. Son objectif : perdre 5 Kg. ” Elle aurait voulu s’arracher la peau pour racler toute cette graisse qui semblait l’étouffer.”

Collège : ton univers impitoyable !

Au retour des vacances, rien n’a vraiment changé