Animal Jack T4 : Le réveil des dodos, Miss Prickly et Kid Toussaint

Animal Jack T4 : Le réveil des dodos, écrit par Kid Toussaint et illustré par Miss PricklyEditions Dupuis – Dès 7 ans – 9,90€

Vous connaissez notre engouement pour la bande dessinée Animal Jack. A quelques jour de la sortie du tome 5, je vous propose de découvrir le tome 4 : Le réveil des dodos. Retrouver les chroniques des tomes précédents en cliquant sur le lien.

Une bien triste nouvelle

Les vacances d’été commencent à peine lorsque Jack et ses parents apprennent une bien triste nouvelle. Sa grand-mère paternelle est décédée, après avoir lutté de longs mois contre la maladie. Deux jours plus tard, se tient une réception dans la maison d’enfance de son père, suite de l’enterrement de sa mamie.

Jack est très affecté par sa disparition et se tient en retrait, lorsque sa maman le sollicite pour retrouver son téléphone portable. Il part vérifier dans le jardin, jusqu’à arriver dans le jardin de Madame Jacquemain, une voisine très désagréable.

C’est en essayant d’obtenir des infos des poules, des oies et des canards, qu’il aperçoit un curieux oiseau entrain de s’acharner sur quelque chose. C’est le téléphone de sa mère ! Malheureusement, impossible de communiquer avec cet étrange volatile ! Son pouvoir serait-il déjà entrain de décliner ?

Des animaux contre la technologie

Intrigué par cet étrange oiseau, Jack se renseigne auprès de son père. Il apprend que c’est un Dodo, un Raphus Cucullatus. Une espèce éteinte d’oiseau coureur endémique de l’Ile Maurice. Il aurait disparu depuis plus de 300 ans !

Lorsque Félix, le facteur, apporte le courrier à son grand-père, un drone manque de les assumer en livrant un colis express. Ce dernier est très remonté contre cette nouvelle technologie, qui finira, certainement par le mettre au chômage.

D’ailleurs, il n’est pas le seul… Des animaux s’en prennent aux voitures, aux ordinateurs, aux téléphones portables ! Que se passe-t-il ? D’où viennent-ils ? Voilà une nouvelle mission pour Jack !

Une enquête surprenante

Pour enquêter, Jack se transforme en épervier. En effet, sa vue aiguisée est parfaite pour retrouver les animaux énervés. Il découvre rapidement un troupeau entier d’aurochs : des bovins sauvages disparus depuis des siècles ! Mais notre jeune ami n’est pas au bout de sa surprise.

Entre une attaque d’insecte préhistorique, des centaines de Dodo, un troupeau d’aurochs et une australopithèque méchante...Les rebondissements sont nombreux, mais heureusement Jack est malin. S’il ne peut communiquer avec eux, il peut les imiter ! Il se transforme alors en un oiseau capable de reproduire n’importe quel cri ou son : le ménure.

Une fois les animaux mis en sécurité dans l’enclos de son Grand-père. Il reste une dernière chose à élucider… Qui est cette australopithèque agressive et d’où viennent ces animaux disparus ?! Je n’en dit pas plus pour ne pas vous spoiler le dénouement de l’intrigue.

Une histoire pédagogique, écologique et ludique

Ce quatrième tome d’Animal Jack ne déroge pas au crédo de la série : une histoire divertissante et pédagogique. Le héros va se retrouver confronté à des espèces disparues qui s’en prennent aux nouvelles technologies. Il ne peut pas communiquer avec eux et doit donc trouver un autre moyen pour résoudre ces mystérieux événements.

Le message est toujours positif et bienveillant.

Les illustrations de Miss Prickly sont toujours aussi incroyables ! Les décors de campagne sont fabuleux et les représentations animales spectaculaires ! On adore le fait d’apprendre pleins de choses sur des espèces méconnues ou carrément éteintes.

Les enfants rencontrent le dodo, l’auroch, la harpie féroce, le poulpe, l’épervier, la ménure superbe, la meganeura, le paraceratherium et même une australopithèque !

La morale de l’histoire permet d’ouvrir le débat :

« Si nous ne pouvons rien faire pour le passé et que le futur est incertain, nous avons le présent…Il faut préserver ce que l’on a aujourd’hui pour construire un avenir meilleur. »

Animal Jack Tome 4- Le réveil des dodo, Kid Toussaint et Miss Prickly – Ed. Dupuis
Vous le savez, à la maison, on adore Animal Jack. Malo les relis régulièrement et les connait par coeur. Il se languit de découvrir le tome 5 !

1 Comment

  1. Pingback: Animal Jack T5 : Revoir un printemps, Miss Prickly et Kid Toussaint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.