Les grandes grandes vacances T4 : En résistance ! BD Kids

Les grandes grandes vacances T4 : En résistance ! – D’après la série « Les grandes grandes vacances »,Les Armateurs. Création originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa– Bible graphique par Émile BravoAdapté par Gwénaelle Boulet et illustré par les Armateurs Blue Spirit studio – BD KidDès 8 ans – 9,95€

Aujourd’hui, découvrez le tome 4 de la BD Les grandes grandes vacances : En résistance ! Retrouver mon article sur le tome 3 en cliquant sur ce lien.

Synopsis

En 1942, le petit village normand où vivent Ernest et Colette est toujours occupé par les Allemands. Et la vie y est de plus en plus difficile : les combats s’intensifient, les Juifs sont persécutés, certains habitants sont forcés de travailler pour les Allemands… Comment lutter ?

Dans le secret de son repaire, le petit groupe des Robinson s’active pour aider les résistants, au service du mystérieux Epervier. Mais le danger est grand

Persécution et résistance

L’occupation se durcit dans le village normand… L’armée allemande punit de plus en plus sévèrement tout acte de résistance. Les Juifs sont obligés de porter l’étoile jaune de David et n’ont plus les mêmes droits que les autres. Les combats s’intensifient, les arrestations et les dénonciations commencent…

Mais, la résistance s’organise. Les enfants du clan Robinson sont prêts à prendre tous les risques pour retrouver la liberté. Ils transportent des colis, subtilisent des objets très utiles aux allemands, comptent les convois, distribuent des tracts, relèvent les défenses…Cela est très dangereux…et il faut se méfier de M. Durand qui rôde, prêt à tout pour les prendre sur le fait et les dénoncer !

Pour ne pas perdre espoir, les enfants feront tout pour fêter le 11 Novembre, malgré l’interdiction des Allemands, et redonner un peu de joie aux habitants du village. D’autant qu’ils ont appris que leur père a réussi à s’échapper du camp dans lequel il était fait prisonnier…

Une excellente série pédagogique

Cette adaptation BD de la série animée française : Les grandes grandes vacances du Studio Armateur, permet aux enfants de découvrir l’histoire de France pendant la Seconde Guerre mondiale à travers la vie d’enfants de leur âge

Dans ce tome 4, ils découvrent l’injustice et l’horreur de l’antisémitisme et de la persécution des Juifs, la naissance de la délation, ainsi que l’organisation de la résistance.

On retrouve à la fin du livre, un dossier documentaire de huit pages, produit par Pascale Hédelin, afin de donner un complément d’informations à nos historiens en herbe.

Cela permet de bien comprendre ce qu’est la Résistance et comment elle s’organisait à l’époque : les messages codés à la radio, les pigeons voyageurs, le Maquis, les actions de l’ombre…

On aborde aussi ce qu’est l’antisémitisme, les lois contre les juifs, l’étoile de David, les rafles et les convois… Les enfants découvrent (ou redécouvrent) l’histoire de Jean Moulin, de Lucie Aubrac, d’ Anne Frank ou encore des Justes.

📍Si vos enfants s’intéressent à cette période de l’Histoire, je vous recommande de lire Le journal d’Anne Frank, adapté en roman graphique par Ari Folman et David Polonsky. Retrouver ma chronique en cliquant sur ce lien.📍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.