Les grandes grandes vacances T3 : Des temps difficiles

Les grandes grandes vacances T3 : Des temps difficiles – D’après la série « Les grandes grandes vacances »,Les Armateurs. Création originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa– Bible graphique par Émile BravoAdapté par Gwénaelle Boulet et illustré par les Armateurs Blue Spirit studio – BD KidDès 8 ans – 9,95€

Après avoir suivi Inès et Lucas au secours des hérissons, je vous propose de découvrir le tome 3 des Grandes Grandes vacances. Retrouver mon article sur les deux premiers tomes en cliquant ici.

Synopsis

En Mars 1941, Ernest et Colette vivent toujours chez leurs grands-parents, en Normandie. Mais le pays est désormais coupé en deux, la zone libre au sud et la zone occupée au nord et à l’ouest. En France, les Allemands sont partout : ils s’installent dans les maisons, surveillent les habitants, prennent la nourriture…

C’est le début de temps difficiles pour les enfants, qui apprennent que leur père est prisonnier de guerre. Mais lorsqu’un aviateur anglais, blessé lors d’une attaque, se réfugie dans la forêt, une nouvelle aventure pleine de dangers commence pour Ernest, Colette et la bande des Robinson…

Pénurie et réquisition

Le premier hiver d’occupation Allemande est passé. La nourriture se fait rare, même à la campagne. Les Allemands réquisitionnent toutes les denrées du village ! Particulièrement un soldat prénommé Hans qui lorgne sur Gadoue le cochon de la famille…

Ernest et Colette reçoivent une lettre de leur père, prisonnier en Allemagne. Les nouvelles sont rassurantes, il va bien. Les enfants aimeraient lui envoyer un colis avec des denrées non périssables, dont une tablette de chocolat. Malheureusement, c’est bien trop cher pour eux… Avec les restrictions, les prix s’envolent et Mr Tissier, l’épicier, en profite… Il parait même qu’il vend tout très cher au marché noir ! D’ailleurs, il s’intéresse d’un peu trop près à Gadoue lui aussi !!

Il va falloir le protéger et le cacher. Les enfants, aidés de leurs amis Robinson, vont lui construire un enclos au repaire !

Des jeunes Résistants

Une nuit, les enfants sont réveillés par des bruits de bombardements. Un avion est pris en chasse par les Allemands et s’écrase dans la mer, juste en face de chez eux. Le pilote Anglais, blessé, s’est réfugié dans leur repaire. Les enfants vont le cacher, le nourrir et le soigner. Ils prennent alors réellement part à la guerre, du côté de la Résistance bien sûr. C’est une mission de la plus haute importance pour les Robinson !

Les Allemands sont persuadés que des gens le cache dans la région. Ils mettent la pression à tout le monde : arrestations, interrogatoires, menaces de mort… Les risques sont importants… il faut rester discret et tenir sa langue ! Ce qui n’est pas toujours facile pour de si jeunes enfants.

Et si la bande des Robinson réussira à sauver le pilote Anglais, ils devront faire face à une terrible nouvelle…

Une excellente série pédagogique

Cette adaptation BD de la série animée française : Les grandes grandes vacances du Studio Armateur, permet aux enfants de découvrir l’histoire de France pendant la Seconde Guerre mondiale à travers la vie d’enfants de leur âge. Dans ce tome 3, ils découvrent la vie rurale sous l’occupation allemande. Le système de tickets de rationnement, les réquisitions, la pénurie, le marché noir, la délation des collabos…

On retrouve à la fin du livreun dossier documentaire de huit pages, produit par Pascale Hédelin, afin de donner un complément d’informations à nos historiens en herbe.

📍Le format prend de la hauteur, cela rend la lecture plus aisée pour les plus jeunes, notamment pour le dossier pédagogique.📍

A la maison, les enfants s’intéressent de très près à la seconde guerre mondiale. Ils aiment beaucoup cette série Bd Kids, ainsi que la saga des Enfants de la Résistance. N’hésitez pas à lire ma chronique sur le Journal d’Anne Franck en roman graphique.

💡Vos enfants s’intéressent-ils à cette période de l’Histoire ? 💡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.