Mission Vétos : Un hérisson en danger, Pierre Gemme

Mission Vétos : Un hérisson en danger, écrit par Pierre Gemme et illustré par Cécile BecqEditions Flammarion Dès 7 ans5,95€

Après avoir pris un malin plaisir à suivre les bêtises de Niko, je vous propose une petite lecture très sympathique qui plaira à tous les enfants.

Synopsis

« Le petit hérisson est maigre et bien plus faible que les autres.

-On dirait qu’il a une bague autour du cou, remarque Inès. Ça l’étrangle, il ne peut rien avaler.

-Il faut absolument qu’on lui enlève ça ! S’exclame Lucas. »

Inès et Lucas doivent agir vite pour mettre le hérisson hors de danger. Une nouvelle mission pour les apprentis vétos !

Une nouvelle mission vétos

Inès, 10 ans est passionnée par les animaux : elle aspire à devenir vétérinaire, comme ses parents. Son frère Lucas, 8 ans, ne supporte pas que l’on puisse faire du mal aux animaux. Depuis toujours, ils observent leurs parents les soigner. De ce fait, ils connaissent déjà beaucoup de choses sur les animaux et leurs comportements.

Lorsqu’ils découvrent dans le garage une famille hérisson entrain de manger les croquettes du chien de la famille : Toby, ils mettent peu de temps à remarquer qu’un petit semble mal au point. En effet, il est bien plus maigre que les autres, ses piquants abîmés et il se tient à l’écart.

Inès connaît les bons gestes à adopter pour l’examiner : glisser sa main sous son ventre, se laver les mains, désinfecter les instruments… Le pauvre petit est étranglé par une bague en plastique, celles qui scellent les bouteilles en plastiques !

Grâce à l’aide de son frère, elle va réussir à le libérer. Malheureusement, la bague reste collée à la plaie et la peau du petit hérisson est à vif. Il va falloir prévenir les parents et mettre la famille hérisson en lieu sûr en attendant.

Romain, leur père, admire les réflexes de ses enfants. En effet, sans leur intervention, le petit hérisson serait reparti se cacher dans le jardin et aurait fini par mourrir de faim. Ils l’ont sauvés ! Après une légère anesthésie locale pour retirer le plastique, il sera prêt à repartir en vadrouille avec sa famille!

Je lis avec Inès et Lucas

Cette série sur la thématique des animaux s’adresse aux jeunes lecteurs dès 7 ans. Le confort de lecture est indéniable :

  • Présentation des personnages au début du livre
  • L’histoire partagée en 4 chapitres
  • Un petit encart de rappel au début de chaque chapitre pour ne pas perdre le fil de l’histoire
  • La définition des mots difficiles, en bas de page
  • Typographie assez grosse
  • Illustrations nombreuses et en couleurs

Cela permet aux enfants de faire des pauses et de ne pas perdre le fil. La compréhension est facilitée par les petites définitions. En bonus : Une double page pour mieux connaître le hérisson ! Saviez-vous qu’aujourd’hui c’est une espèce menacée de disparition ?!

C’est un premier roman qui s’inscrit dans la continuité des premières lectures. Cela permet d’évoluer doucement vers de plus longues histoires.

« J’aime bien cette série parcequ’ Inès et Lucas font attention aux animaux. Dans l’histoire, on rappelle les conséquences de la pollution aux enfants. Et ça c’est bien pour que les choses changent ! »

M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.