Bandoola Le grand sauvetage des éléphants, William Grill

Bandoola Le grand sauvetage des éléphants, William GrillEditions Sarbacane – Dès 7 ans – 19,50€

Aujourd’hui, plongez au coeur des jungles birmanes, à la rencontre d’un éléphant au destin héroïque !

Une amitié extraordinaire

En 1987, à près de 8000 kilomètres l’un de l’autre, naissent un Anglais, James Howard Williams, et un éléphant d’Asie, Bandoola.

Williams adore les animaux depuis son plus jeune âge. Petit, son meilleur ami est un âne, nommé Prince. Plus tard, lorsqu’ il sert l’armée britannique son compagnon préféré est un chameau, surnommé « Poêle à frire ».

Bandoola est un éléphant exceptionnel. Recueilli à sa naissance par Po Toke, un cornac travaillant dans une compagnie de transport de tecks au fin fond de la jungle birmane, il grandira dans l’amour et la bienveillance, au contraire de tous les éléphants capturés, enfermés et battus dans le but de les forcer à obéir à l’Homme.

Cet album documentaire magistral raconte leur amitié exceptionnelle et leur destinée héroïque !

Un travail harassant

Entre 1920 et 1940, 6000 éléphants travaillent dans les jungles birmanes. Ils doivent transporter des arbres géants jusqu’au fleuve. C’est un travail harassant ! Ils travaillent six heures par jour et transportent environ cinq cents tonnes de bois par an.

Ce travail nécessite une capture et un dressage brutal : «le  kheddaring ». Ils sont capturés et enfermés, battus et privés de nourriture.Terrible n’est ce pas ?!

Une école et un hôpital des éléphants

Williams est convaincu qu’il est possible de faire les choses autrement !

C’est à ce moment là que son ami Po Toke, lui présente l’éléphant qu’il a recueilli et élevé avec bienveillance. Il s’avère que cette méthode apporte des résultats impressionnants ! Bandoola est le plus doué des éléphants et il devient vite la fierté de la jungle !

Ensemble, les deux amis vont créer une école où les éléphants apprendront à travailler sans brutalité. Les jeunes éléphants apprennent en imitant les « koonkies », des éléphants plus âgés au caractères fiables. C’est un véritable succès ! Et ils ne vont pas s’arrêter là !

Ils créent un hôpital pour accueillir les éléphants souffrant de blessures infligées par les tigres, des kystes ou d’autres maladies.

L’amour et la bienveillance de Williams envers les éléphants, et particulièrement envers Bandoola, lui sauvera la vie !

La compagnie des éléphants

Quand la guerre se rapproche et atteint jusqu’au coin le plus reculé de la forêt tropicale, Williams montera une équipe : « Compagnie des éléphants », composée des meilleurs cornacs et de leurs éléphants.

Le meneur n’est autre que Bandoola ! Ils construisent des ponts, élargissent les voies de passage et transportent les armes et le matériel.

En mars 1944, Williams n’a d’autre choix que d’évacuer la jungle pour rejoindre l’Inde. Il décide d’emmener avec lui tous les réfugiés ,cornacs et éléphants du camps ! C’est l’une des missions de sauvetage les plus aventureuses de l’Histoire !

Un triste adieu

Une fois leur mission accomplie, Williams est décoré comme héros de guerre et la presse le surnomme « Bill, l’homme aux éléphants ». Avant de quitter Myanmar, il entreprend un long voyage pour dire adieu à ses amis éléphants. Il en retrouvera 417.

Malheureusement, Bandoola sera retrouvé mort, une de ses défenses sciées. Il a été trahi par l’une des créatures à qui il faisait confiance : l’homme !

Williams cherchera le coupable, sans succès.

« J’ai trouvé le bonheur non pas en me considérant comme un Homo Sapiens coupé du reste de la création, mais en comprenant que je faisais partie de la nature, de ce qu’on appelle si injustement les règnes animal et végétal »

Bandoola : Le grand sauvetage des éléphants, William Grill

Un album documentaire majestueux ‘

Cet album grand format (24,5×30,5) raconte l’histoire exceptionnelle de Bandoola, un véritable héros qui a changé la vie des autres autour de lui. Il a laissé derrière lui, un héritage qui nous pousse à protéger et ces animaux remarquables !

Les illustrations aux crayons de couleurs de William Grill envoûtent le coeur et l’esprit. Les doubles pages des paysages et des marches des éléphants sont INCROYABLES. Les émotions qu’elles portent sont puissantes.

L’histoire vraie de Bandoola et d’ « Elephant Bill » méritait un ouvrage exceptionnel, un album hors norme, rempli d’humilité et de sensibilité.

« Les éléphants ne sont pas seulement beaux et puissants : ce sont aussi des êtres courageux, sûrs et dignes de confiance »

Bandoola : Le grand sauvetage des éléphants, William Grill

Je vous laisse découvrir par vous-même la beauté de cet album, qui est à mes yeux une véritable pépite à avoir absolument dans sa bibliothèque.Accessible dès 7 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.