Fichue randonnée…Poils aux pieds ! Rémi Chaurand et Laurent Audouin

Collection Prem’s A tour de rôle : Fichue randonnée…Poils aux pieds ! Ecrit par Rémi Chaurand et illustré par Laurent AudouinEditions Casterman– Dès 7 ans- 6,95€

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un petit roman à lire à deux, comme un jeu : Fichue randonnée…Poils aux pieds !

Synopsis

Madeleine et Antonin, des jumeaux, sont en pleine randonnée avec leurs parents, leur oncle Pierre et leur tante Clarisse.Ils détestent cette activité : c’est vraiment nul de marcher ! Quelle corvée !

Heureusement, c’est l’occasion parfaite pour râler contre ces adultes qui les forcent à faire des choses pénibles. Le moment idéal pour se moquer un peu de chacun…histoire de se venger !

Une histoire à lire à deux

On me demande souvent comment susciter l’envie de lire chez les enfants qui trainent des pieds niveau lecture. Je réponds toujours : partager la lecture ! Lire chacun son tour, une réplique ou une page chacun, au choix de l’enfant. Rendre la lecture ludique et amusante, prendre des voix différentes, des accents… Bref : s’amuser !

Cette collection : Prem’s A tour de rôle facilite cela. Chacun choisit son personnage et c’est parti pour une lecture alternée plein de surprises et de rigolades.

Ici, les répliques d’Antonin sont en vertes et celles de Madeleine en rose. L’histoire dialoguée est partagée en 5 chapitres courts et illustrés. A chaque début de chapitre, un petit rappel pour la correspondance personnage/couleur, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux.

L’histoire est simple mais drôle et entraînante. On passe un bon moment, surtout si on joue complètement son personnage en changeant sa voix. On peux même la mettre en scène assez facilement. Je pense aux enseignants de cycle 2 Ce1-Ce2 : cette série est extra pour travailler l’intonation de la lecture à haute voix.

Bref, un petit livre à lire à deux comme un jeu, pour rire et prendre plaisir à lire ! En librairie le 12/01 ! A retrouver dans la même série : Je peux te manger…Ca va pas la tête ! , On fait une tarte aux pommes? Trop bonne idée et A droite direction la Terre ! Quelle droite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.